100 000$ remis lors de la 4e édition des Bourses d’entrepreneuriat FIDEL

7 jeunes entrepreneurs se sont partagé les bourses lors de cette remise officielle tenue jeudi au Riôtel Matane. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

C’est jeudi en fin de matinée que se tenait la 4e remise des Bourses d’entrepreneuriat FIDEL en présentiel à l’étage supérieur du Riôtel Matane ainsi qu’en lien Zoom et via un direct sur Facebook.

Lucie Dumas, directrice générale du mouvement FIDEL de La Matanie (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Devant quelques invités de la communauté d’affaires, membres FIDEL, anciens boursiers et promoteurs de projet, la directrice générale de l’organisme, Lucie Dumas accompagnée par son président, Bruno Carrier ont procédé à l’annonce des 7 boursiers 2021 dont deux qui se sont mérités des bourses Grands Bâtisseurs en hommage à deux grands hommes d’affaires de la région, en l’occurrence Walter Bélanger et Bertrand Rioux. Des membres des deux familles comptaient aussi parmi les invités.

D’entrée de jeu, la nouvelle directrice générale de l’organisme, Lucie Dumas a voulu expliquer l’impact de bourses dans notre région. Rappelant que l’union des forces de 140 hommes et femmes d’affaires de la région sous l’égide de François Rioux, initiateur du projet afin de créer un mouvement unique de mobilisation, créateur de richesse chez nous, permettent de redonner au suivant.

À ce jour, 19 entreprises ont reçu des bourses FIDEL depuis 2018, totalisant la somme de 300 000$ dollars afin d’appuyer la relève, permettant la création ou le maintien de 55 emplois et qui a permis de générer 3 millions et demi de revenus ici en Matanie.

Bruno Carrier, président de FIDEL de La Matanie (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

L’année 2021 est spéciale bien en raison de la pandémie, mais également puisque deux bourses spéciales majeures s’ajoutent cette année et pour les cinq prochaines années celles des Grands Bâtisseurs et cinq Bourses de 10 000$ chacune. Cette année est une année record souligne le président de l’organisme, Bruno Carrier avec un total de 32 dépôts de candidature cette année. Ce qui pour lui est signe que plus que jamais FIDEL demeure un acteur essentiel pour stimuler et encourager la fibre entrepreneuriale de notre région.

Voici les récipiendaires des bourses de 10 000$ :

1er gagnant : L’Épopée Gaspésienne, vivez l’histoire d’un territoire représenté par Nelson Gagnon et Pierre-Luc Thibault

2e gagnant : IDnum Technologies, offre de service afin de convertir des cassettes VHS et Beta et autres en support numérique représenté par Pierre Aubert

3e gagnant : Eweego, service de billetterie mobile du transport public- représenté par Bertrand Makon

4e gagnant : Destination Haute-Mer,  qui se spécialise forfaits de pêche en mer et observations représenté par les frères Guillaume et Christophe Lelièvre St-Pierre

5e gagnant : Out-outils et accessoires, la petite entreprise basée à Saint-Ulric offre des articles de cuir et textile fonctionnels résistants et esthétiques représenté par l’artisane , Chantal Poirier

La remise officielle aux promoteurs du projet L’Épopée Gaspésienne, Pierre-Luc Thibault et Nelson Gagnon en compagnie du président de FIDEL de La Matanie, Bruno Carrier. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Remise des bourses Grands Bâtisseurs :

L’ex-directeur Innovation de FIDEL et maintenant à la tête du nouvel organisme DEM, Jean Langelier a été nommé pour représenter ce prix en hommage au nom de la famille Bélanger. Remerciant Nicole et Alexandra, membres de la famille Bélanger présentent lors de cette remise, monsieur Langelier a tenu a souligné l’implication des membres de la SADC-région de Matane et de Kathy Gauthier de Développement Économique Matanie(DEM) dans ce dossier.

Jean Langelier a rendu un vibrant hommage à la famille Bélanger ainsi qu’au grand bâtisseur Walter Bélanger, il était accompagné par sa fille Nicole lors de la remise officielle. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Monsieur Langelier a rendu hommage à Walter Bélanger en parlant de lui comme étant un grand visionnaire avant-gardiste et un travailleur acharné qui est aussi un homme de famille, père de quatre enfants, il a su leur inculquer les valeurs suivantes : l’importance du travail, la persévérance, le sens de l’honneur et l’éducation. L’homme d’affaires qui aura 93 ans en décembre prochain est père de trois filles et un garçon, Nicole qu’il a présenté comme le ciment de la famille qui prend soin de ses parents avec dévotion, France Margaret qui occupe le poste de présidente sports et divertissements du groupe CH et représentante du groupe CH auprès du conseil d’administration de la LNH et enfin, Brigitte et André qui sont tous deux impliqués dans les opérations de l’entreprise Béton provincial.

Les gagnants de la première bourse Grands Bâtisseurs-Walter Bélanger, Marie-Ève Desrosiers et Phillipe Uy-Bouffard du Centre de santé Nutrikin. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Le nouveau directeur de l’organisme DEM a tenu a faire un lien entre l’éducation et les premiers gagnants de cette bourse de 20 000$ puisque la gagnante est une femme déterminée et persévérante qui incarne parfaitement avec son conjoint, les valeurs qu’a véhiculées toute sa vie, monsieur Bélanger. Les gagnants de la bourse Grands Bâtisseurs-Walter Bélanger a été remise à Marie-Ève Desrosiers et Phillipe Uy-Bouffard du Centre de santé Nutrikin.

Le fondateur du Fonds d’innovation et de développement économique local de La Matanie, François Rioux et les récipiendaires de la première bourse Grands Bâtisseurs-Bertrand Rioux, Gabrielle Trigaux, son conjoint Samuel Pinsonneault et leur fils Léonard pour le projet La Ruche-Entreprise Agrotouristique. (Photo Denis Lévesque-Arsenal Media)

Enfin, pour la dernière bourse, c’est celui qui a donné naissance au mouvement FIDEL, l’homme d’affaires François Rioux qui s’est adressé aux convives. Vivement heureux de remettre cette bourse au nom de son père, Bertrand Rioux, au nom de sa famille, le fondateur de ce regroupement de gens d’affaires se dit fier d’unir les forces du milieu et d’assurer la relève entrepreneuriale d’ici en appuyant la relève de demain. La première bourse Grands Bâtisseurs-Bertrand Rioux reflète également les valeurs familiales puisqu’elle a été remise à la famille composée de Gabrielle Trigaux, son conjoint Samuel Pinsonneault et leur fils Léonard pour le projet La Ruche-Entreprise Agrotouristique.

On se tourne maintenant vers 2022 pour une cinquième remise et aux dires du Président de l’organisme, Bruno Carrier, on soulignera en grande pompe l’événement en souhaitant que la COVID-19 soit derrière nous. Voici l’entrevue réalisée avec la nouvelle directrice de FIDEL de La Matanie, Lucie Dumas après l’événement :

Pour en savoir plus sur le mouvement FIDEL, visitez le site:

Voici quelques photos prises lors de la remise officielle jeudi matin:

Photo Denis Lévesque-Arsenal Media
Photo Denis Lévesque-Arsenal Media
Photo Denis Lévesque-Arsenal Media
Photo Denis Lévesque-Arsenal Media
Photo Denis Lévesque-Arsenal Media