129 nouveaux préposés aux bénéficiaires en formation au Bas-Saint-Laurent

Aujourd’hui le mardi 28 juillet, 129 stagiaires du programme de formation accélérée du gouvernement québécois pour devenir préposé aux bénéficiaires (PAB) ont officiellement fait leur entrée dans les CHSLD du Bas-Saint-Laurent, selon le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS BSL). Parmi ceux-ci, neuf ont été admis au Centre d’hébergement de Matane.

Suivant près d’un mois d’études en classe à temps plein, les futurs préposés aux bénéficiaires ont débuté dès aujourd’hui leur formation pratique et physique, qui devrait se conclure aux alentours du 15 septembre. Les 129 stagiaires ont été répartis à travers les 13 centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Bas-Saint-Laurent, selon leur capacités et leurs besoins.

Depuis le début de la formation, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et les centres de formation régionaux ont tout fait afin de recruter le plus d’étudiants possible et ainsi d’offrir une formation de qualité aux futurs préposés aux bénéficiaires, en espérant enrayer la pénurie de personnel.

CHSLD du
Bas-Saint-Laurent
Nombre de
stagiaires
Lac-Au-Saumon7
Matane9
Rimouski33
Mont-Joli21
Trois-Pistoles6
Saint-Cyprien2
Saint-Michel-du-Squatec3
St-Louis-du-Ha! Ha!7
Rivière-Bleue5
Rivière-du-Loup (Saint-Joseph)10
Rivière-du-Loup (De Chauffailles)12
Kamouraska8
Saint-Pacôme6
Total129

Cette cohorte d’été permettra de combler des besoins urgents d’employés afin de contribuer à l’effort sanitaire, mais également d’offrir des moments de répit aux équipes actuelles.

Rappelons que cette attestation d’études professionnelles ne leur permet que de travailler en CHSLD, là où les besoins sont les plus criants, à l’instar du programme d’études professionnelles (DEP) officiel de préposé aux bénéficiaires. D’une durée totale d’environ trois mois, les étudiants pourront prêter main-forte aux CHSLD pendant une période minimale d’un an, selon les engagements cités dans leur contrat.

[ajax_load_more single_post="true" single_post_id="17973" single_post_order="previous" single_post_target="#post-wrapper" post_type="post" pause_override="true"]