19e Semaine québécoise des rencontres interculturelles en vue

Photo Courtoisie Juan Sebastian Larobina

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de la Matanie (SANAM) se prépare en vue de la 19e Semaine québécoise des rencontres interculturelles en proposant quatre activités d’échange, de partage et de musique  qui permettront de mettre en lumière toute la richesse culturelle des personnes issues de l’immigration qui se sont établies ici à Matane pour y vivre.

Selon Caroline Doucet, agente de mobilisation interculturelle au SANAM, l’équipe en place a travaillé fort afin de lancer des idées d’activités intéressantes pour cette semaine toute spéciale en collaboration avec divers partenaires.

Le jeudi 21 octobre, on proposera un échange sur l’évolution de l’immigration en région intitulé : « 40 années d’histoire sur l’immigration et les régions » avec l’historien David Sanschagrin et Annie Demers Caron, enseignante en anthropologie et formatrice en relations interculturelles. Le samedi 23 octobre, il y aura lecture d’un conte pour enfants à la bibliothèque Fonds de solidarité FTQ  proposé en français et en espagnol avec Amélie Gagné de la Maison des Familles et Marisol Rodriguez du SANAM, native de Cuba.

Un hommage aux femmes autochtones sera rendu le dimanche 24 octobre avec une discussion sur le rôle de la femme atikamekw en présence de Sonia Cachai, coordonnatrice aux projets Wapikoni et à la mobilisation communautaire à Opitciwan. Enfin, l’activité de clôture est prévue le samedi 30 octobre avec une soirée rythmes et saveurs du monde en compagnie de l’artiste Juan Sebastian Larobina, ce Gaspésien natif d’Amérique latine.

Pour en savoir plus, visitez le site : https://sanamatanie.org/