2021 : une année bien dynamique à la bibliothèque municipale de Matane

Le conte « Omer espère un Noël vert » avec Marie-Brigitte Lehouillier. Photo : Romain Pelletier

Malgré la pandémie de COVID-19, l’année 2021 a été somme toute bien dynamique, commente la responsable de la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ de Matane, Christiane Melançon.

« Toute l’équipe, dit-elle, s’est ajustée aux mesures fluctuantes, et a travaillé fort pour offrir un accès libre et sécuritaire à tous, et des services adaptés aux circonstances. »

Depuis janvier 2021, la bibliothèque ne dessert plus les succursales de Saint-René-de-Matane et de Les Méchins. Elle a donc mis à jour les statistiques d’abonnés et de prêts pour refléter celles de la bibliothèque de Matane seulement.

La responsable de la bibliothèque, Christiane Melançon. Photo : Romain Pelletier

Prêts de documents en hausse

Au total, les 1 764 abonnés (usagers et organismes) ont emprunté 62 355 documents, comparativement à 61 611 en 2020, pour une moyenne de prêts de 35 documents par abonné.

L’équipe de la bibliothèque installée au complexe culturel Joseph-Rouleau a réalisé 84 activités, auxquelles ont participé 1 621 personnes. Ce qui représente une augmentation de 17 activités, et 568 personnes de plus par rapport à 2020.

La bibliothèque possède un fonds de 80 601 livres, 4 398 documents multimédias, et 87 casse-têtes, pour un total de 85 086 documents. Elle a donc un ratio de 4 documents par habitant de la MRC de La Matanie.

La bibliothèque propose un large éventail de journaux, magazines et revues. Photo : Romain Pelletier

De belles réalisations

« La bibliothèque a connu de belles réalisations au cours de l’année, souligne Mme Melançon. D’abord, depuis le 30 mars, les frais de retard sont abolis pour tous les usagers, dans le but d’encourager la lecture et d’éviter de pénaliser financièrement les petits oublis. Un suivi rigoureux des retards est effectué par les préposés. Cette mesure a été très bien accueillie par la population, et les retombées sont clairement positives. »

« Les activités sur place n’ont pu reprendre qu’en septembre, avec un maximum de 25 participants, précise Mme Melançon. Ainsi, la bibliothèque a offert des conférences, des ateliers et des contes sur inscription. Une nouveauté cette année : La Ruche d’art. Financée par Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, elle offre aux citoyens des activités créatives à faire sur place, soit de façon autonome, ou encore dans le cadre d’ateliers animés.

La Ruche d’art consiste à rendre disponible en libre-service et sous forme d’ateliers du matériel d’artisanat, tout à fait gratuitement

Service de livraison à domicile apprécié

La bibliothèque a redoublé d’efforts pour bonifier nos services auprès des aînés. Elle a instauré un service de livraison à domicile à partir du mois de mars pour les personnes de 70 ans et plus, et celles qui ne peuvent se déplacer, au rythme d’une fois toutes les deux semaines.

« C’est un service fort apprécié pour ceux qui vivent isolés et qui ont besoin de divertissement, indique Mme Melançon. En plus des livres adaptés, des livres audio et des livres à gros caractère, ils peuvent aussi emprunter des casse-têtes, une nouveauté cette année. »

Finalement, la bibliothèque a installé le logiciel Koha présentant de nombreux avantages au niveau des transactions opérationnelles, en plus des possibilités de développements technologiques.

Mel Gagné-Pelletier assure le service de « Biblio à domicile. Photo : Romain Pelletier