Articles récents
Articles récents
TREMBSL réunis pour discuter d’enjeux régionaux avec Amélie Dionne
Les membres de la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent et Mme Amélie Dionne, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, lors de leur rencontre le 28 novembre 2025 | Courtoisie TREMBSL Réunis pour une première fois depuis les élections municipales le 28 novembre dernier, la Table régionale des élu.es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) a reçu Mme Amélie Dionne, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, pour discuter de plusieurs dossiers prioritaires.
Mme Dionne revient sur cette rencontre.
« Je suis très heureuse de cette première rencontre avec les membres de la TREMBSL, nos échanges ont été particulièrement constructifs. Nous avons pris le temps d’aborder nos priorités communes, notamment le transport, la filière forestière, les services de santé de proximité ainsi que les enjeux de main-d’œuvre. En tant que ministre régionale et députée profondément ancrée dans ma communauté, le développement régional demeure la pierre angulaire de mes actions quotidiennes. Il doit se faire en étroite concertation avec les acteurs du milieu. Nous devons poursuivre ensemble nos efforts afin de réaliser des projets structurants pour nos communautés et développer le plein potentiel de notre belle région ».
Dossier des transports collectifs
Dans un souci de mettre en place les services attendus par la population auprès de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL), les élu.es ont mentionné l’importance de déployer un financement dédié au transport collectif régional. Ils ont demandé à la ministre Dionne de porter la voix de la région afin que la RTBSL soit inscrite aux organismes admissibles au Programme d’appui au développement du transport collectif dévoilé la veille.
« La majoration de la taxe sur les carburants demeure l’option la plus efficiente et la moins lourde fiscalement pour la population bas-laurentienne. La première étape est toutefois de rendre la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent admissible aux programmes du ministère des Transports et de la Mobilité durable au même titre que les autres régies de transport québécoises », commente M. Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.
Dossier du régime forestier québécois
Les élu.es ont aussi insisté sur l’urgence de déposer une proposition de modernisation du régime forestier québécois et sur le besoin de mettre en place rapidement des mesures d’aide structurantes pour la filière forestière.
« Nous espérons que l’année 2026 débutera avec la présentation d’un nouveau régime forestier qui proposera un modèle régionalisé de gouvernance des forêts et que le budget 2026-2027 viendra soutenir de manière structurante la filière forestière et ses travailleurs, dans un objectif de modernisation et de diversification », explique M. Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie et membre de la TREMBSL.
Dossier des infrastructures municipales
Les membres de la TREMBSL ont aussi rappelé l’urgence pour le gouvernement du Québec de conclure une entente avec le gouvernement fédéral afin que les sommes annoncées en infrastructures municipales dans le dernier budget fédéral et celles qui sont toujours en attente soient versées immédiatement dans le programme de Transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) et ont mentionné les reports de programmes.
« Ces reports désorganisent nos planifications municipales, génèrent des hausses de coûts importantes et des déficits d’entretien de nos infrastructures qui, pour plusieurs, sont déjà dans un état critique. Nos municipalités doivent pouvoir disposer de programmes souples et adaptés, qui fournissent une bonne prévisibilité et qui prennent en compte le coût réel des travaux dans le calcul de l’aide », commente Mme Sylvie Blanchette, mairesse d’Amqui et membre de l’exécutif de la TREMBSL.
Dossier de planification de l’immigration
Enfin, les élu.es ont exprimé à la ministre régionale dans quels cas ils appuient les demandes de droit acquis, souhaitant maintenir les conditions actuelles du Programme des travailleurs étrangers temporaires pour les employeurs et les personnes déjà engagées dans la région.
« Les personnes immigrantes détenant une expérience régionale (emploi et étude) présentent le meilleur potentiel pour contribuer durablement à une régionalisation de l’immigration. Ces personnes, qui expriment le désir de rester et de s’ancrer dans leur région d’accueil et pour lesquelles des fonds publics ont déjà été investis, représentent la population à prioriser », explique Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia et membre de la TREMBSL.