Articles récents
Articles récents
Hausse de 1,88% du compte de taxes à Matane en 2026 | La Ville adopte un budget équilibré de 44,6M$
Photo courtoisie Ville de Matane À Matane, l’augmentation moyenne du compte de taxes pour une résidence unifamiliale moyenne évaluée dans le nouveau rôle d’évaluation foncière d’environ 242 600$ est de 1,88%. Pour une résidence de cette valeur, cela représente une augmentation d’environ 57,48$ par année.
Le conseil municipal matanais a présenté son budget de l’année 2026 aux citoyens lors d’une séance à l’hôtel de ville mardi soir. Celui-ci s’élève à 44,6M$, soit une augmentation de 5,7% comparativement à l’exercice de 2025.
Les principales augmentations observées sur le plan des dépenses s’expliquent par l’optimisation du service incendie, l’acquisition d’un terrain pour un projet de logement social, l’augmentation des frais liés aux véhicules et à la machinerie, la maintenance des réseaux d’eau potable et des égouts, ainsi que l’augmentation du fonds de roulement. Ce dernier atteindra maintenant 9M$ pour soutenir le développement de projets à Matane.
Plus précisément, les tarifs pour l’aqueduc, l’égout, les dettes et les matières résiduelles augmentent de 33,87$, soit de 4,94% par rapport à l’année précédente, passant à 719,43$.
Par ailleurs, le taux de taxation diminue en 2026, passant de 1,3397$/100$ d’évaluation en 2025 à 0,9895$/100$ l’année prochaine. Ceci inclut une taxe à taux unique pour investissement, soit 0,05$ du 100$ d’évaluation. Il s’agit d’un taux de taxation historiquement bas, en raison de la hausse fulgurante (37%) de la valeur moyenne des résidences sur le territoire matanais.
« La volonté du conseil et de l’équipe administrative, c’est que l’augmentation au niveau du compte de taxes ne dépasse pas l’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois d’octobre précédant le budget. En date d’octobre 2025, l’IPC était de 2,2%. Sur une dizaine d’années, en moyenne, l’augmentation du compte de taxes matanais atteint 2,66%, tandis qu’au niveau de l’IPC, pour la même période, on est à 2,84% », précise le maire de Matane, Eddy Métivier.

Pour les commerces, les industries et les immeubles de six logements et plus, la taxation moyenne augmente d’environ 2%. Le taux de taxe des terrains vagues desservis est ajusté au maximum permis par la Loi.
« On est en train de réviser le programme de crédits de taxes pour permettre aux promoteurs immobiliers d’aller de l’avant dans différents projets. La formule n’est pas pondue encore, on est en réflexion, mais c’est fort probable que ça va ressembler à ce qu’on avait précédemment, c’est-à-dire trois ans à 100% et deux ans à 50%. Il pourrait y avoir d’autres variantes qui sont actuellement en analyse, donc ce n’est pas encore officiel, mais c’est sûr qu’on veut donner un coup de pouce, notamment pour la construction résidentielle », indique le maire.
À noter que le taux d’inoccupation se situe présentement dans les alentours de 0,5% à Matane.
124,7M$ en investissements d’ici 2028
Pour les trois prochaines années, la Ville prévoit investir 124,7M$ dans le cadre du Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2027-2028. Ces dépenses seront assumées en bonne partie (59 %) par des tiers, notamment par les différents paliers gouvernementaux. La portion non subventionnée représente quant à elle 41%.
En 2026, un total de 41,7M$ sera investi dans différents projets.
D’abord, la Ville prévoit la séparation des réseaux d’égout sanitaire et pluvial dans les rues Cité-Jardin et du Rempart, ainsi que le remplacement des conduites et de la chaussée des rues Caouette et Bernier.
En matière de constructions, la Ville projette le début des travaux pour le nouveau complexe aquatique. Rappelons que Matane a reçu un montant record de 19M$ du gouvernement québécois en 2024 dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) afin de construire un complexe aquatique moderne, une nouvelle que plusieurs Matanais attendaient avec impatience depuis longtemps.
Lire aussi: 19M$ pour le nouveau complexe aquatique à Matane

L’administration municipale entend également optimiser les locaux de la caserne de pompiers et des équipements d’intervention afin de répondre aux besoins engendrés par la refonte de la gouvernance en matière de sécurité incendie annoncée en septembre dernier.
Lire aussi: Changement de gouvernance en matière de sécurité incendie en Matanie
Plusieurs autres investissements figurent dans les plans de la Ville pour 2026, notamment en ce qui a trait à l’adaptation aux changements climatiques. Les équipes municipales poursuivent la planification d’interventions dans les secteurs de Matane-sur-Mer et de Petit-Matane.
De plus amples détails sur les différents projets de la Ville pour l’année à venir seront partagés sous peu par nos journalistes.
Rencontre d’information sur l’évaluation foncière
Afin de bien informer les propriétaires des ajustements portés au rôle d’évaluation, ceux qui le souhaitent pourront participer à une rencontre avec l’évaluateur de Servitech, la semaine du 19 janvier, à Matane.
Plus de détails seront communiqués sous peu. Un résumé du fonctionnement de l’évaluation municipale sera également disponible sur le site web de la Ville.