Québec accorde 136 500$ à la Coopérative de solidarité de Saint-Luc

Pierre-Olivier Lefrançois | 4 décembre 2025 | 12:55
Photo courtoisie Coopérative de solidarité de St-Luc - Facebook

Le gouvernement provincial octroie une aide financière de 136 500$ à la Coopérative de solidarité de Saint-Luc à Matane.

Québec a annoncé jeudi une enveloppe d’un peu plus de 10M$ partagée entre 92 commerces de proximité, tous situés dans des municipalités de moins de 20 000 habitants.

L’objectif est de permettre aux populations régionales de continuer à avoir accès à des biens et des services indispensables.

La Coopérative de solidarité de Saint-Luc a été conçue pour offrir des services de proximité aux habitants du secteur Saint-Luc, notamment après la fermeture du dernier dépanneur.

On y trouve une épicerie, une station d’essence, un comptoir postal et un coin café. De plus, la coop agit comme point de vente pour des fournisseurs agricoles locaux.

Au-delà de sa dimension commerciale, celle-ci joue un rôle social, puisqu’elle vise à freiner l’exode des familles et à faciliter la vie communautaire locale.

Le montant accordé par le gouvernement servira au renflouement du fonds de roulement de la coopérative afin de poursuivre l’offre de services et mettre en œuvre son plan de redressement déjà amorcé.

Cinq autres commerces bas-laurentiens bénéficient d’un soutien financier de Québec, soit la Coopérative de consommateurs de Sainte-Irène (72 300$), la Coopérative de services pétroliers de Packington (150 000$), l’Épicerie Côté & Fils inc de Val-Brillant (51 800$), l’Épicerie de St-Vianney – Coopérative de solidarité (88 100$) et La Mine de Ketchup (92 800$).

L’annonce découle d’un deuxième appel de projets dans le cadre du volet Commerces de proximité du Fonds région et ruralité.