Articles récents
Articles récents
La collection du Docteur Joseph Frenette est vendu
La Maison du Docteur Joseph Frenette | Crédit photo : zone blanche photo Appartenant à la succession de Marc Bouchard, héritier de la famille Frenette, La collection du Docteur Joseph Frenette fut vendue. Après exploration de plusieurs avenues, dont des donations, mises en dépôt ou transfert, c’est finalement l’option de la vente que les propriétaires ont choisie.
Le groupe Faucus, organisme ayant pour mission de conserver, mettre en valeur et faire découvrir les bâtiments patrimoniaux constituant le site de pêche Matamajaw et son contenu, nous a confirmé que l’objectif des propriétaires était de confier la collection a un milieu capable d’en assurer la conservation et la mise en valeur à long terme et que les membres du groupe ont accompagné la réflexion, mais que le choix final appartenait entièrement à la succession.
Faucus n’a aucun rôle dans la transition et la vente concerne la succession et l’acheteur. Les héritiers souhaitent préserver la mémoire du docteur, mais par souci de confidentialité, notre équipe n’est pas en mesure de savoir qu’adviendront concrètement des artéfacts qu’entoure la collection.
« C’est un moment important pour la communauté et, pour plusieurs, un peu triste, car la Maison et la collection du Docteur Frenette font partie du paysage culturel depuis longtemps. La Ville de Causapscal a investi et soutenu ce lieu pendant plus de vingt ans, ce qui mérite d’être souligné », exprime le groupe Faucus.

L’héritage du Docteur Joseph Frenette
Le Docteur Joseph Frenette est originaire de La Malbaie. Avec sa famille, il s’est établi dans la Vallée de La Matapédia vers la fin des années 1910. Médecin, chirurgien, dentiste et apothicaire, il a acheté une maison à Causapscal, devenant sa résidence privée et son cabinet de consultation.
Cette maison, construire à la fin du 19e siècle, est cité immeuble patrimoniale. En 1989, la ville de Causapscal l’acquiert pour en faire un centre d’interprétation de la vie d’un médecin de campagne. Le centre sera en opération jusqu’en 2022.
Les causes de fermeture du centre d’interprétation
Le centre d’interprétation, dont l’ouverture au public était assurée par Faucus, a fermé ses portes pour plusieurs raisons.
Le bâtiment, une propriété de la ville de Causapscal, nécessitait un investissement majeur pour assurer sa préservation.
L’exposition avait plus de 10 ans. Elle devait être entièrement refaite pour respecter les normes muséales actuelles. Faucus mentionne que de tenir un musée conforme demande du temps, de l’expertise et des budgets.
D’année en année, la fréquentation diminuait, ce qui peut s’expliquer par la proximité de la Maison Frenette et le Musée Patrimonial de pêche Matamajaw.
Contrairement au Site patrimonial de pêche Matamajaw, classé par le ministère de la Culture, la Maison Frenette n’avait pas accès aux mêmes programmes de subventions, ce qui bloquait les investissements essentiels.
« Malgré les efforts, l’achalandage et les revenus n’ont jamais atteint le niveau nécessaire pour justifier les investissements futurs, qui eux continuaient d’augmenter. Un choix devait être fait », conclut le groupe Faucus.