Bas-Saint-Laurent | Soutien financier pour les organismes de formation en art, dont 30 000$ pour l’École de musique de Matane

Redaction Mes Regions | 10 décembre 2025 | 07:06
De gauche à droite; Amélie Dionne, députée de Rivière du Loup–Témiscouata–Les Basques, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas Saint Laurent et Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais | Photo de courtoisie Assemblée nationale du Québec

Un soutien financier est renouvelé au Bas-Saint-Laurent pour les organismes de formation en art, ont confirmé la députée de Rivière‑du‑Loup–Témiscouata–Les Basques, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, Amélie Dionne, ainsi que le député de Côte‑du‑Sud, Mathieu Rivest, au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe.

Cet appui du gouvernement touche sept organismes de nos régions, dont L’école de musique de Matane, ainsi que le Camp musical Saint-Alexandre, l’École de musique Alain-Caron, l’École de musique Destroismaisons, l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, l’École de musique du Témiscouata et l’École de danse Quatre Temps, pour une aide financière totale de 269 597 $ pour l’exercice financier 2025-2026. Dans ce soutien, 29 881 $ est alloué à l’École de musique de Matane.

« Au Bas‑Saint‑Laurent, le talent et la créativité foisonnent dans chacun de nos organismes de formation en art. Soutenir ces lieux d’apprentissage, c’est investir dans notre jeunesse, nos artistes et notre communauté tout entière. Grâce à cet appui, ces organismes pourront continuer de former, d’inspirer et de faire rayonner la richesse culturelle de notre belle région », commente Amélie Dionne, députée de Rivière‑du‑Loup–Témiscouata–Les Basques, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent.

Cette aide financière est octroyée dans le cadre  du programme Aide au fonctionnement pour les organismes de formation en art (PAFOFA). À l’échelle nationale, près de 15,6M$ ont été attribués pour permettre à 104 organismes de formation en art établis de poursuivre leur mission.

« Le Québec est reconnu internationalement pour sa créativité et son talent. Nous devons continuer de cultiver cette richesse en soutenant l’exercice d’une activité artistique, qu’elle soit récréative ou professionnelle. Le développement du potentiel artistique, particulièrement chez les jeunes, est tributaire de l’accessibilité à des formations de qualité. Les artistes et les travailleurs culturels bénéficient tout autant de ce type de perfectionnements, qui contribuent à faire rayonner notre culture », commente M. Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais.