Les corps policiers du Québec intensifient la lutte contre la conduite avec capacités affaiblies

Maxime Morin | 10 décembre 2025 | 07:01
Photo courtoisie - SQ

Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), mèneront une vaste opération de surveillance de décembre 2025 au 4 janvier 2026 afin de contrer la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou la drogue. Cette opération nationale concertée (ONC) se traduira notamment par une présence policière accrue sur le réseau routier et par la réalisation de dépistages lors de contrôles routiers.

En parallèle, une campagne de sensibilisation sera diffusée sur les plateformes sociales des organisations policières afin de rappeler les risques et conséquences liés à la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues. De son côté, la SAAQ poursuit sa propre campagne du temps des Fêtes, amorcée le 10 novembre et prévue jusqu’au 21 décembre 2025, qui met l’accent sur l’importance de ne jamais prendre le volant après avoir consommé.

Les autorités rappellent que l’alcool ou la drogue demeure l’un des facteurs majeurs de mortalité routière au Québec. Entre 2019 et 2023, l’alcool est intervenu en moyenne dans 28 % des collisions mortelles et dans 15 % des accidents causant des blessures graves.

Les partenaires de l’ONC insistent également sur la persistance de mythes concernant la capacité de « récupérer » plus rapidement après avoir consommé. Selon eux, seul le temps permet réellement d’éliminer les effets de l’alcool ou des drogues. Ils soulignent par ailleurs que tenter d’estimer soi-même son taux d’alcoolémie constitue une pratique à haut risque. « Lorsqu’on consomme, alcool ou drogue, on ne conduit pas », rappellent-ils.