La Ligue de balle de l’Est appuie La Guignolée Country au profit des banques alimentaire et invite le milieu sportif à se mobiliser

Pierre-Olivier Lefrançois | 17 décembre 2025 | 08:57
Sylvain Caron. Anick Gagnon, Julie Brind'Amour et Jack Lavoie (Photo courtoisie Sylvain Caron)

La Ligue de balle de L’Est Coors Light / Dépanneur du Lac remet un don de 150$ à La Guignolée Country au profit des Banques alimentaires du Québec (BAQ). L’organisation invite d’ailleurs les organismes sportifs et les autres ligues à emboiter le pas afin de venir en aide aux gens dans le besoin pour la période des Fêtes.

« Quel que soit le montant, c’est l’intention qui compte », estime le vice-président de la Ligue de balle de l’Est, Francis Boulanger, qui précise que les 150$ permettront aux banques alimentaires de préparer l’équivalent de 300 repas à des familles moins nanties, par l’entremise du réseau des Moissons.

Ce don de la part du circuit régional s’ajoute à ceux effectués au baseball mineur de Matane, à l’organisme Les animaux de la seconde chance et à Centraide Bas-Saint-Laurent.

Parmi ses autres implications sociales récentes, la Ligue a également participé à une levée de fonds pour Annick Côté de Sainte-Anne-des-Monts. Résidente du CHSLD de Cap-Chat, cette dernière est atteinte de sclérose en plaques et souhaite retrouver un peu de sa liberté. Une campagne GoFundMe a donc été lancée afin de l’aider à se procurer un quadriporteur. Près de 6900$ ont été récoltés.

Une guignolée revisitée pour répondre à l’urgence alimentaire

L’idée de La Guignolée Country est née en 2020. Sensibilisé à la détresse de la population depuis le début de la pandémie, son fondateur, Jack Lavoie, s’est demandé ce qu’il pouvait faire en tant qu’artiste pour aider sa communauté. Il ne fallait qu’un appel aux Banques alimentaires du Québec (BAQ) pour convaincre le chanteur de composer, avec l’aide de Francine Robillard, la chanson-bénéfice « La Radio Me Chante Noël ».

Il a ensuite réuni de talentueux et généreux artistes afin d’interpréter cette chanson thème et inspirer le public à faire des dons pour la cause.

Rappelons qu’à l’époque, les guignolées traditionnelles (porte-à-porte) n’étaient plus permises en raison des restrictions sanitaires mises en place par le gouvernement. Certes, le besoin d’aide des BAQ était tout aussi plus important.

Depuis, grâce à la grande famille country, c’est un peu plus de 83 950$ qui ont été amassés, ce qui correspond à plus de 251 850 repas distribués par le biais des banques alimentaires.

Les gens sont invités à faire un don pour la Guignolée Country sur le site web de la campagne.