Articles récents
Articles récents
Des jeunes de Saint-Ulric et Baie-des-Sables découvrent le port de Matane, ses navires et ses métiers
Photo courtoisie Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie - Facebook La semaine dernière, les élèves de 5e et 6e année des écoles de Saint-Ulric et de Baie-des-Sables ont pu découvrir le port de Matane dans le cadre du programme J’explore ma Matanie, une initiative de la MRC de La Matanie qui offre aux jeunes des expériences concrètes pour découvrir leur territoire, ses métiers et ses ressources.
Grâce à la collaboration du directeur adjoint de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, William Tremblay, les groupes ont visité la gare fluviale, les coulisses du F.A. Gauthier et les différents métiers qui assurent son fonctionnement.
Ils ont également eu le privilège de faire une incursion dans la timonerie pour y découvrir l’espace où la navigation est orchestrée.
Ensuite, les élèves ont fait la rencontre du capitaine du traversier-rail, Guillaume Lelièvre St-Pierre, qui leur a présenté le navire George-Alexandre-Lebel en plus de partager des détails sur son rôle et sur le fonctionnement à bord du bateau.
Par ailleurs, deux intervenantes de la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG), Laurie Ann et Marina, sont allés à la rencontre des jeunes dans les classes afin de leur présenter les opérations portuaires au quai commercial de Matane. Des activités en lien avec l’industrie maritime ont aussi été proposées aux élèves.
Environ 300 000 tonnes de marchandises sont transbordées chaque année au port de Matane. Les activités économiques générées par l’infrastructure s’élèvent à 167M$ par année.
Avec un second poste à quai, plus de 400 emplois directs et indirects pourraient être créés.