Articles récents
Articles récents
Récapitulatif de l’année 2025 en Matanie | Les nouvelles marquantes d’avril
Photo courtoisie Tourisme Matane Jusqu’à la fin de l’année 2025, nos journalistes vous présenteront le traditionnel récapitulatif des nouvelles les plus marquantes des 12 derniers mois dans la région. Cette année, afin de couvrir un plus large éventail de sujets qui ont fait jaser chez nous, un texte sera produit pour chaque mois. Voici donc les trois articles qui ont le plus retenu l’attention en avril dernier.
Top 1: Une nouvelle école adjacente au stade du Rempart
Le 23 avril, notre service de nouvelles apprenait en primeur que le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) avait l’intention de construire une nouvelle école sur le terrain adjacent au stade du Rempart à Matane.
C’est même par le biais de nos médias que le maire de Matane, Eddy Métivier, ainsi que le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, avaient appris l’existence du projet.
À ce moment, la directrice générale du CSS, Marie-Pierre Guénette, nous confirmait qu’un projet avait été déposé en septembre 2024 au ministère de l’Éducation pour la construction d’un nouvel immeuble sur le lot qui appartient déjà à l’organisation scolaire.
La nouvelle avait provoqué plusieurs réactions, notamment de la part des utilisateurs du stade de balle, qui apprenaient que l’installation sportive allait être transformée en cour d’école si le projet était accepté comme tel.
Top 2: Plus de 2,2M$ versés à 36 projets bas-laurentiens | Des promoteurs de Matane, Amqui et Sayabec parmi les bénéficiaires
Le 25 avril, le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) annonçait un soutien total de plus de 2,2M$ à 36 projets de la région dans le cadre du Fonds de soutien à l’innovation du Bas-Saint-Laurent, une initiative destinée principalement aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux organismes à but non lucratif.
Des promoteurs de La Matanie et de La Matapédia avaient été sélectionnés parmi les 88 projets soumis, soit ProductivIA de Matane, Créneau Écoconstruction d’Amqui et Uniboard Canada de Sayabec.
En tenant compte de la contribution privée des promoteurs et de l’apport d’autres sources de financement, le montant global des projets soutenus représentait un investissement de plus de 6,6M$ en innovation dans la région.
Les aides financières versées servaient entre autres à la recherche appliquée, à l’acquisition de connaissance et à la commercialisation.
Top 3: Situation tendue entre Lebouthillier et une station de radio gaspésienne
Le 1er avril (non, ce n’était pas un poisson d’avril), une situation particulièrement frustrante pour un média régional se produisait dans l’Est-du-Québec, alors que la candidate libérale à ce moment et ex-ministre Diane Lebouthillier souhaitait empêcher la station Cieu FM de Carleton-sur-Mer d’organiser un débat électoral en raison des liens familiaux d’une animatrice avec le candidat bloquiste Alexis Deschênes, aujourd’hui député de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
Dans un communiqué envoyé à la direction de la station radiophonique gaspésienne, Diane Lebouthillier invoquait le principe de la neutralité pour justifier sa position.
En faite, l’une des animatrices de la station, Pénélope Garon, est la conjointe du candidat bloquiste Alexis Deschênes dans la circonscription de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.
La situation avait été dénoncée par la présidente régionale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Johanne Fournier.
Diane Lebouthillier a finalement pris part au débat le 24 avril. Le reste appartient à l’histoire.