Plus de 18 500$ pour quatre projets culturels de La Matanie

Pierre-Olivier Lefrançois | 9 janvier 2026 | 12:00
La 3e édition de Tidelidam! (Photo courtoisie École de musique de Matane - Facebook)

La MRC de La Matanie investit 18 565$ dans la réalisation de quatre projets culturels dans la région.

Ainsi, l’École de musique de Matane reçoit 5000$ pour la capture audio de souvenirs dans le cadre de l’événement d’arts traditionnels Tidelidam!, qui a attiré cette année un total de 430 personnes lors de ses différentes activités présentées en novembre dernier.

Une autre somme de 5000$ est remise à l’école de danse matanaise EBJM Danse pour l’organisation de la première édition de Givre & danse, une initiative réalisée en collaboration avec Arts et Spectacles Matanie (ASM) qui prévoit un mois de février mois rempli d’activités, de soirées, de spectacles et d’ateliers de danse en Matanie.

Le Centre socioculturel Le Jubé de Saint-Léandre reçoit également un montant de 5000$ pour son Café des artistes.

Pour sa part, l’artiste en arts visuels Léonie Therrien-Tremblay se voit octroyer une somme de 3565$ pour une résidence artistique et
multidisciplinaire à Saint-Léandre.

L’investissement survient au terme d’un appel de projets du Fonds de soutien aux initiatives artistiques et culturelles.

Au total, neuf propositions ont été déposées. Le Comité consultatif de la culture de la MRC a évalué les projets en fonction de leur cohérence avec les objectifs de la Politique culturelle de La Matanie, qui vise notamment à valoriser le patrimoine culturel, soutenir les artistes locaux et favoriser l’accès à la culture pour l’ensemble de la population.

« Les projets sélectionnés démontrent bien la créativité des acteurs culturels de notre région. Ce sont des propositions diversifiées qui viendront enrichir l’offre destinée à la population », souligne le préfète de la MRC, Gérald Beaulieu.