Articles récents
Articles récents
La ministre Sonia LeBel ne se représentera pas en 2026
La ministre de l’Éducation du Québec, Sonia Lebel, répond à l’opposition lors de la période de questions à l’Assemblée nationale du Québec, le jeudi 23 octobre 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot) La ministre de l’Éducation, Sonia LeBel, ne se représentera pas en 2026 et renonce ainsi à se présenter à la chefferie de la Coalition avenir Québec (CAQ).
«Après mûre réflexion et de longues conversations avec ma famille, mes amis et mes collègues, j’en reviens à la conclusion que le temps est venu de me retirer de la vie politique à la fin du présent mandat», a annoncé Mme LeBel dans un long message transmis sur le réseau X lundi matin.
La ministre, une membre influente du gouvernement Legault depuis 2018, a expliqué qu’elle avait pris la décision pendant les Fêtes de se retirer de la vie politique.
«Après 35 ans de service public, dont les 9 dernières années à la CAQ, je sentais qu’il était temps pour moi de tourner la page», a-t-elle soutenu.
Elle dit avoir repris sa réflexion lorsque le premier ministre François Legault a annoncé sa démission la semaine dernière, alors que son nom circulait comme potentielle successeure.
Elle a toutefois choisi de tourner la page, comme elle l’avait convenu en décembre.
«Je ne claque pas la porte. Je tournerai plutôt la page avec reconnaissance et enthousiasme pour la suite», a-t-elle assuré.
Mme LeBel a emboîté le pas à une autre ministre influente du gouvernement, la ministre des Affaires municipales Geneviève Guilbault, qui a annoncé dimanche son retrait de la vie politique en 2026.
Dans un message transmis également sur X, le premier ministre sortant François Legault a rendu hommage à Mme LeBel.
«Dès son arrivée en politique, Sonia LeBel a été une gardienne de l’éthique de notre gouvernement. Elle a exercé ses fonctions avec rigueur et intégrité», a-t-il souligné.
«Au fil des années, on a aussi découvert une femme de la nature, attachante et profondément humaine.»
Sonia LeBel s’était fait connaître des Québécois pour ses interrogatoires serrés comme procureure en chef de la commission Charbonneau de 2012 à 2015.Elle était passée à la CAQ en 2017 comme conseillère de M. Legault, et s’était fait élire pour la première fois en 2018 dans la circonscription de Champlain, en Mauricie.
Elle a assumé plusieurs responsabilités importantes au fil du temps, dont ministre de la Justice de 2018 à 2020 et présidente du Conseil du trésor de 2020 à 2025.
Lors du remaniement ministériel de 2025, elle avait succédé à Bernard Drainville comme ministre de l’Éducation.
Avec cette nouvelle annonce, la course à la succession de François Legault commence à se dessiner de plus en plus clairement, avec deux possibles candidats qui commencent à accumuler les appuis: la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, et le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
D’autres candidats potentiels sont toujours en réflexion, dont le ministre des Finances Eric Girard et le ministre de l’Éducation Bernard Drainville.
Les élections québécoises sont prévues en octobre 2026.