Le Chantier maritime de Les Méchins accueille ses deux premiers navires de l’année en cale sèche

Pierre-Olivier Lefrançois | 21 janvier 2026 | 13:26
Photo courtoisie Groupe Océan - Facebook

Mardi matin, les représentants de l’entreprise navale Canadian Steamship Lines (CSL) et les élus locaux étaient en visite au Chantier maritime de Les Méchins pour une cérémonie soulignant l’entrée en cale sèche des deux premiers bateaux de l’année dans les installations portuaires.

Pour l’occasion, l’équipage du CSL Assiniboine et du CSL Laurentien, deux imposants vraquiers autodéchargeants, ont reçu une plaque honorifique remise par le Vice-président Construction et Réparations navales du Groupe Océan, Daniel Arsenault.

Photo courtoisie Groupe Océan – Facebook

Le chantier maritime de Les Méchins, historiquement connu sous le nom de Chantier maritime Verreault, a été fondé en 1956. Il est reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la réparation navale, notamment pour sa capacité à travailler sur une grande variété d’embarcations.

En octobre 2022, l’entreprise Groupe Océan a acquis le chantier maritime Verreault. Cette acquisition visait notamment à assurer la pérennité du chantier dans la région et à augmenter sa capacité de services.

Le chantier comprend une grande cale sèche de 244 m de long par 56 m de large, ce qui en fait l’une des plus importantes au Canada pour des travaux de réparation navale.