Articles récents
Articles récents
De nombreux postes techniques en pharmacie à combler au Bas-Saint-Laurent
Depositphotos Une importante pénurie de main-d’œuvre sévit présentement dans les pharmacies communautaires du Bas-Saint-Laurent, alors qu’une trentaine de postes d’assistants techniques en pharmacie (ATP) et de techniciens en pharmacie (TP) sont vacants dans la région.
À ce chiffre s’ajoutent les besoins, non chiffrés, d’ATP et de TP dans les départements de pharmacie des établissements de santé bas-laurentiens, une situation qui inquiète l’Ordre des pharmaciens du Québec.
«Les équipes techniques sont au cœur du fonctionnement quotidien des pharmacies. Elles contribuent directement à la prise en charge des patients, ainsi qu’à la préparation et à la distribution des médicaments. Leur travail soutient l’évolution du champ de pratique des pharmaciens, dont les responsabilités cliniques sont grandissantes, notamment en matière de vaccination, de prescription et de prise en charge de conditions de santé. Dans ce contexte, le rôle des ATP et des TP n’a jamais été aussi essentiel», déclare l’association par voie de communiqué.
En moyenne, on retrouve neuf postes techniques par pharmacie communautaire. Les établissements publics de santé, pour leur part, emploient plus de 2 000 assistants techniques et en embauchent en moyenne 300 annuellement.
Plusieurs établissements offrent des programmes de formation menant à ces carrières dans le Bas-Saint-Laurent, comme le diplôme d’études professionnelles en Assistance technique en pharmacie disponible aux Centres de formation professionnelle Mont-Joli-Rimouski.