Articles récents
Articles récents
[VIDÉO] Tournoi de hockey à Rimouski | Un geste disgracieux dénoncé par Joé Juneau
Capture d'écran de la vidéo Facebook (Crédit: Joé Juneau) Une scène d’apparence disgracieuse a eu lieu en fin de semaine dernière lors du Tournoi national de hockey BMO Gestion privée au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, alors qu’un joueur du Sélect de l’école secondaire Paul-Hubert a frappé un joueur du Zénith de l’école secondaire de Saint-Marc. L’ancien joueur de la LNH, Joé Juneau, a vertement dénoncé le geste sur les réseaux sociaux, lui qui a fondé le programme de hockey scolaire du Zénith.
À l’entrée des joueurs, alors que les lumières du Colisée étaient tamisées, le joueur du Paul-Hubert a heurté le joueur sans défense de l’école de Saint-Marc au centre de la patinoire. Ce dernier a dû compléter le protocole de commotion cérébrale après être resté étendu sur la glace pendant plusieurs secondes. L’assaillant, lui, est revenu dans le match après avoir purgé sa pénalité.
« Tellement sale et disgracieux! Un geste qui ne mérite rien d’autre qu’une suspension à vie! J’espère que les dirigeants de la fédération agiront en conséquence! (…) Et on ose appeler cela du hockey scolaire! Méchante preuve d’éducation », a lancé Joé Juneau dans une publication Facebook.
L’organisation du tournoi a réagi lundi après-midi par voie de communiqué.
« Toute situation pouvant mettre en péril l’intégrité physique d’un joueur est préoccupante et va à l’encontre des valeurs de respect, de sécurité et camaraderie que nous souhaitons promouvoir à travers notre tournoi. Nous comprenons la colère, l’indignation et les inquiétudes exprimées par plusieurs internautes, parents et intervenants du milieu du hockey. Ces réactions témoignent de l’importance que l’on accorde collectivement à la protection des jeunes athlètes. Il est toutefois important de préciser que le comité organisateur n’a aucun pouvoir décisionnel quant aux sanctions disciplinaires imposées à un joueur. Les décisions en matière de pénalités, de suspensions ou de mesures disciplinaires relèvent exclusivement des instances responsables (Hockey Québec ou RSEQ), conformément aux règlements en vigueur. »
Voici la vidéo de l’incident, publiée par Joé Juneau: