Articles récents
Articles récents
Accident mortel à Mont-Joli | Le coroner conclut à un décès accidentel
Déposit Photo Le coroner Jean-Pierre Chamberland conclut que Jonathan Lévesque qui est décédé après avoir été frappé par un camion lourd le 9 janvier 2025 vers 22 h, sur le boulevard Benoit-Gaboury à Mont-Joli est un malheureux accident. Notre service de nouvelle a obtenu une copie du rapport.
Les circonstances
Monsieur Lévesque marchait en direction nord-ouest, dos à la circulation, dans la voie lente du boulevard, près d’un banc de neige, lorsqu’il a été heurté par l’avant droit d’un camion tirant une remorque de 53 pieds. Le conducteur affirme ne pas avoir vu le piéton avant l’impact. Il a immobilisé son véhicule quelques mètres plus loin et les secours ont été appelés immédiatement.
À l’arrivée des services d’urgence, le décès a été constaté sur place en raison de l’importance des blessures.
Le piéton ne circulait pas sur le trottoir
Selon l’enquête, un trottoir praticable longeait le boulevard du côté est. Bien qu’il n’était pas parfaitement déneigé, il demeurait accessible. M. Lévesque l’aurait quitté avant le viaduc pour marcher directement sur la chaussée, dans la voie lente, dos aux véhicules.
Les proches de la victime avaient pointé du doigt la ville de Mont-Joli, mentionnant que le trottoir n’était pas déneigé. Le lendemain de l’incident, la ville avait lancé une opération déneigement sur le boulevard Benoit-Gaboury.
Selon le rapport, des écouteurs ont été retrouvés projetés dans la neige après l’impact. Selon l’analyse du coroner, le port d’écouteurs aurait pu l’empêcher d’entendre la circulation derrière lui.
Conclusion
Après analyse de l’ensemble des circonstances, le coroner conclut que plusieurs facteurs ont contribué au drame :
La présence du piéton sur la chaussée plutôt que sur le trottoir:
- Le fait qu’il marchait dos à la circulation
- Les vêtements sombres de la victime
- La visibilité réduite sous le viaduc
- Les écouteurs que portait la victime