Sayabec demande que ses écoles changent de Centre de services scolaire

Christophe Moquin | 11 février 2026 | 09:08

La municipalité de Sayabec demande au ministère de l’Éducation du Québec de transférer les écoles du secteur Ouest de La Matapédia au Centre de services scolaire (CSS) des Phares. Une résolution a été adoptée à ce sujet lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 février.

Ce dernier demande donc officiellement au ministère d’entreprendre les démarches nécessaires pour rattacher les territoires des municipalités de Sayabec, Saint-Cléophas, Saint-Moïse, Saint-Noël et Saint-Damase au CSS des Phares. La municipalité signifie que cette requête découle d’une perte de confiance du milieu envers la gouvernance et les orientations du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM), notamment en matière de consultations publiques, de respect des communautés et de fermetures d’écoles.

Rappelons que le CSSMM a décidé, après analyse, de lever le moratoire sur la fermeture des établissements scolaires jusqu’en 2027. Celui-ci avait été adopté le 18 mars dernier.

Lire aussi: Le moratoire interdisant les nouvelles fermetures d’écoles au CSSMM jusqu’en 2027 est levé

La municipalité mentionne que les intentions du plan décennal du CSSMM entraîneraient la fermeture éventuelle de trois écoles primaires situées sur son territoire, soit les écoles Sainte-Marie de Sayabec, Saint-Moïse et Saint-Damase. Si ces établissements en venaient à fermer, seules la polyvalente de Sayabec et l’école de Saint-Noël demeureraient pour desservir le secteur.

Le conseil indique aussi que cette situation entraînerait des déplacements accrus pour les élèves, une dévitalisation des municipalités concernées et une fragilisation du tissu social et communautaire.

Il conclut que le CSS des Phares dessert un territoire comparable, présente une organisation scolaire plus stable et démontre une approche de proximité plus respectueuse des réalités des communautés rurales.