Articles récents
Articles récents
La caserne de Saint-Noël pourrait rester ouverte
La décision de fermer ou non la caserne de pompiers à Saint-Noël devra attendre : la MRC de La Matapédia lance plutôt un processus d’analyse sur la viabilité de l’ensemble des casernes sur son territoire.
Texte écrit en collaboration avec Christophe Moquin
Le conseil des maires a mis de côté la décision qui devait être prise hier soir afin d’autoriser la mise en place de la démarche.
Après avoir pris connaissance du rapport émis par le comité administratif concernant la caserne numéro 6, la MRC a conclu qu’il serait prématuré de statuer sur la fermeture de l’établissement. Le conseil doit d’abord être guidé dans d’éventuelles décisions stratégiques à long terme, ce qui implique une prise en compte de la couverture globale du service de sécurité incendie sur le territoire matapédien.
La préfète de la MRC, Chantale Lavoie, nous a d’ailleurs mentionné que l’analyse pourrait aboutir à une conclusion autre que celle d’une fermeture.
Rappelons qu’une recommandation a été déposée au mois de novembre 2025 afin de procéder à l’éventuelle fermeture de la caserne de Saint-Noël.
Lire aussi: La caserne de Saint-Noël pourrait fermer ses portes
Un ordre du jour changé le jour même fait des déçus
Plus d’une centaine de citoyens et de membres du comité de sauvegarde de la caserne numéro 6 étaient présents lors de la séance du conseil mercredi soir. Plusieurs s’attendaient à ce qu’un vote soit tenu, alors que l’ordre du jour a été modifié le jour même.
« On est quand même déçus, (…) on s’était déplacés pour ça. Je pense qu’ils nous ont écoutés et qu’ils ont vu qu’on est sérieux dans nos démarches. J’espère qu’ils ne nous feront pas revenir ici et qu’ils vont prendre la décision qu’on attend », nous a partagé Simon Landry, porte-parole du comité pour la sauvegarde de la caserne numéro 6 de Saint-Noël.
Rappelons que le comité a été créé pour s’opposer à la fermeture.
Pour le maire de Saint-Noël, Gilbert Marquis, la décision de réaliser un diagnostic peut être bénéfique pour la caserne.
« Ça va nous donner plus de temps pour essayer d’aller chercher du financement, essayer d’avoir une bonne cotation pour la rénovation de la caserne. Il y a peut-être d’autres possibilités de bâtiments qu’on pourrait adapter en caserne à Saint-Noël. »
La MRC de La Matapédia engagera une firme externe pour l’analyse. La démarche se conclura d’ici l’adoption des budgets à l’automne prochain.