Début d’une période d’information publique du BAPE sur la protection des routes contre les aléas côtiers

Pierre-Olivier Lefrançois | 16 février 2026 | 14:51
(Photo courtoisie : Guillaume Marie)

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) annonce une période d’information publique pour la protection des infrastructures routières face aux aléas côtiers au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Celle-ci se tiendra du 4 mars au 7 avril.

En effet, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) souhaite mettre en place un programme d’intervention pour protéger les routes de la grande région contre l’érosion, la submersion et les glissements de terrain. Ce programme vise notamment à mettre en place une démarche pour limiter les interventions en contexte d’urgence et à effectuer certains travaux de façon préventive.

Le programme s’échelonnerait sur une période de dix ans et couvrirait 228 sites, équivalant à environ 266 km de route, répartis dans 45 municipalités. Le ministère prévoit réaliser des travaux sur les 97 sites qu’il juge prioritaires. Ceux-ci sont évidemment appelés à changer en fonction des événements météorologiques.

Dans le Bas-Saint-Laurent, 18 municipalités sont visées, dont Rimouski, Matane, Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Les Méchins, Sainte-Félicité, Saint-Ulric, Grand-Métis, Métis-sur-Mer, Sainte-Flavie et Sainte-Luce.

Carte des sites touchés par le programme (Courtoisie BAPE)

Considérant la nature générique du programme, le ministère ne peut pas encore préciser quelles seraient les interventions à effectuer sur les sites visés.

Les actions qui seront prises pourraient avoir des effets sur la biodiversité liée aux milieux côtiers, la qualité des sols agricoles ainsi que l’accès aux commerces et aux services. Le ministère propose donc une série de mesures pour limiter ces effets. Il a notamment développé une série de méthodes de construction lui permettant d’éviter les travaux en eau ou en rive.

Les réserves d’habitats seront utilisées comme projets de compensation en dernier recours. Ces derniers sont des projets de mise en valeur, de restauration, d’amélioration ou de création d’habitats en milieux humides et hydrique.

La période d’information publique

Tous les détails entourant le Programme décennal de protection des infrastructures sont disponibles sur le site web du BAPE.

La population peut y retrouver un résumé du dossier, l’ensemble des municipalités touchées par les éventuelles interventions, de même que le document complet de l’étude d’impact.