Articles récents
Articles récents
Palmarès des cégeps | Matane brille en sciences, mais déçoit à l’épreuve de français
Le Cégep de Matane (Photo prise par Pierre-Olivier Lefrançois - Arsenal Media) Le Cégep de Matane fait bonne figure dans plusieurs de ses programmes dans le cadre du Palmarès des cégeps, publié annuellement par le Journal de Montréal. L’établissement matanais trône même au sommet du classement provincial en Sciences de la nature.
En effet, le taux de diplomation s’élève à 89,7% dans ce programme, ce qui signifie que près de neuf étudiants sur dix obtiennent leur diplôme deux ans après la durée prévue des études. Ce résultat surpasse de 6,4% les prédictions du modèle.
Rappelons que cet écart est calculé en fonction du profil des étudiants, les prédictions étant basées sur leur moyenne générale au secondaire. L’écart entre le taux réel et le taux prédit est d’ailleurs l’outil central utilisé pour classer les établissements.
Par ailleurs, les données montrent que la réussite des élèves est en progression en Sciences de la nature à Matane, alors que le taux de diplomation moyen sur cinq ans se situe à 84,8% (contre 89,7% dans cette édition du palmarès).
D’autres bons rendements sont aussi observés pour le Cégep de Matane. Le collège matanais présente d’excellents résultats en Sciences humaines, avec un taux de diplomation de 72,7%, bon pour le deuxième rang global. Fait notoire : ce ratio dépasse de 14,8% les prédictions du modèle, en plus de surclasser de 11,3% le taux de diplomation moyen des cinq dernières années.
Le Cégep de Matane figure aussi en bonne position pour ses programmes d’Informatique (13e) et de Génie électrique (14e).
Les données sont toutefois plus décevantes à l’épreuve de français du ministère de l’Éducation. Le cégep matanais termine en 42e position sur 45, avec un taux de réussite de 78,4%, soit 4,9% sous les prédictions du modèle.
À noter que l’établissement serait classé 43e si le taux de réussite réel était la seule variable analysée. À ce chapitre, seuls le Cégep Marie-Victorin (77,1%) et le Cégep de Rosemont (76,9%), à Montréal, présentent des résultats inférieurs.