Articles récents
Articles récents
Un jeune Matapédien va courir 230 kilomètres pour honorer ses grands-parents
Photo de courtoisie Justin Lemieux Le 20 février prochain, le jeune matapédien de 19 ans, Justin Lemieux, va commencer une course de 230 kilomètres entre Rivière-du-Loup et Causapscal, en l’honneur de ses grands-parents décédés d’un cancer et de l’Alzheimer.
« Mon grand-père est décédé du cancer il y a environ 10 ans. J’étais assez jeune, j’avais environ neuf ans, donc je n’ai pas énormément de souvenirs avec lui, car il habitait surtout en ville, donc l’on ne se voyait pas souvent. Il s’appelle Raymond Dubé, vraiment un excellent grand-père. Ma grand-mère, Marielle Dufour, qui est la mère de mon père, est décédée de l’Alzheimer. L’Alzheimer, c’est une cause qui m’a particulièrement marqué. C’est une maladie qui est très difficile pour l’entourage. Aller la voir, puis que ta grand-mère ne se rappelle plus de toi, c’est vraiment marquant, puis très blessant. C’est deux personnes qui ont marqué ma vie, puis je veux leur donner ça en retour et leur rappeler qu’ils ne sont pas oubliés », explique Justin Lemieux.
En plus du défi sportif, M. Lemieux récolte des dons pour la Société canadienne du cancer et pour la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent.
Un défi qui se prépare
L’homme, natif de Causapscal, vit présentement à Rivière-du-Loup, ce qui explique le choix de départ et d’arrivée du parcours.
« C’est un tracé qui rejoint le point où j’habite à mes racines (…). C’est un tracé qui me parle beaucoup, on s’entend, je l’ai beaucoup fait en auto pour voir ma famille à Causapscal ».
L’athlète se prépare 20 heures par semaine depuis trois mois. Lors du défi, il fera des séances de 10 kilomètres suivis de cinq minutes de pause pour se nourrir et s’hydrater.
« Honnêtement, sur des courses d’autant d’envergure, ça demande vraiment un mental fort. Rendues au 100e kilomètre, les jambes ne veulent plus suivre, le corps est fatigué, mais c’est la tête qui prend le dessus et qui t’apportes jusqu’à la fin ».
Une équipe le suivra durant tout le trajet. Il estime que la course va durer entre 32 et 36 heures.
Un athlète amoureux de son sport
Justin Lemieux a un parcours atypique. Son adolescence est marquée de consommation d’alcool et de produit du tabac. Sa rencontre avec le gym lui a permis de découvrir et de tomber en amour avec les sports de courses à pied et d’endurance. Il pratique la course sur route, la course en sentier et le triathlon.
Il cumule plusieurs marathons et ultramarathons. Il a effectué 170 kilomètres à Percé en juin 2025. Son prochain défi de 230 kilomètres sera sa plus longue distance parcourue.