Articles récents
Articles récents
Des chasses moins fructueuses dans la zone 1 en 2025, sauf pour le cerf de Virginie
Crédit photo | Déposit Photo En 2025, un total de 5367 orignaux ont été chassés dans la zone 1, qui englobe tout le territoire gaspésien, ainsi que la portion à l’est de Mont-Joli et de Causapscal du territoire bas-laurentien.
Il s’agit d’une diminution de près de 12% comparativement à l’année précédente, au terme de laquelle 6084 orignaux avaient été abattus.
La chasse à l’ours noir enregistre également une baisse considérable d’environ 32%, avec 130 prises.
Les récoltes ont été meilleures en ce qui a trait aux cerfs de Virginie, avec un total de 1175 spécimens abattus en 2025. Cela représente une augmentation de près de 20%.
De bonnes chasses dans l’ensemble du Québec
À la grandeur du Québec, les récoltes s’élèvent à 24 858 orignaux.
« Il s’agit d’une hausse de 9,4% par rapport à l’année permissive de 2023 et d’un résultat stable comparativement à la moyenne des deux dernières années permissives, soit 2021 et 2023 », relève le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
63 600 cerfs de Virginie, 6210 ours noirs et 10 026 dindons sauvages ont également été chassés dans la province en 2025.
Le ministère indique que de nouvelles modalités de chasse en lien avec le nouveau plan de gestion de l’orignal vont entrer en vigueur la saison prochaine pour continuer d’assurer la pérennité de l’espèce.