Articles récents
Articles récents
Jeux immersifs, films interactifs et réalité virtuelle | Les finissants du Cégep de Matane sortent le grand jeu
(Crédit : Meggy Cyr-Dubé) : Présentation des projets de fin d’études en
2025. Le département de Création numérique (Techniques d’intégration multimédia) du Cégep de Matane invite la population à découvrir les projets de fin d’études réalisés par ses finissants le 4 mars à partir de 14h au Puits du hall du collège.
Tout au long de l’après-midi, les visiteurs pourront essayer une variété de créations numériques, comme des films interactifs et des jeux sous diverses formes.
Vers 17h, chaque équipe présentera officiellement son projet sur scène.
Voici un aperçu des projets qui seront exposés:
- Art of Blood: un jeu d’évasion d’horreur hybride dans lequel l’expérience du joueur, qui incarne un personnage attiré par la maison hantée d’un ancien artiste controversé, est bonifiée par la technologie numérique.
- Or la loi: un jeu de société numérique de style western qui se joue à deux ou quatre personnes. Un écran interactif fait office de plateau de jeu, incluant des tablettes et des cartes.
- Collapsed: un jeu immersif d’horreur qui propose une expérience en réalité virtuelle se déroulant dans une vieille mine de plomb à la fin du XIXe siècle. Pour atteindre un trésor mystérieux, le joueur doit survivre à des épreuves et aux illusions de son esprit.
- Mr. Gameshow: un jeu vidéo dans lequel deux personnes s’affrontent à travers une série de mini-jeux rapides et variés, rythmés par les commentaires de Mr. Gameshow, un présentateur omniprésent qui guide, provoque et anime la partie.
- Microway: un film interactif dont l’histoire se décide collectivement par un vote du public. L’expérience participative et immersive est bonifiée par des effets de mouvements intégrés aux sièges.

« L’événement sera une bonne occasion d’en apprendre davantage sur le processus créatif et les technologies utilisées. On invite aussi les potentiels employeurs de la région à venir découvrir le savoir‐faire des futurs professionnels en création numérique », souligne Jean-Michel Simard, enseignant en Création numérique.
Le Cégep de Matane consolide de plus en plus son statut d’établissement scolaire novateur, notamment sur le plan informatique et numérique. Le collège vient d’ailleurs tout juste d’annoncer l’intégration de l’intelligence artificielle à son programme de Techniques d’administration et de gestion.