Articles récents
Articles récents
Québec réclame sa juste part des contrats de défense fédéraux
Maxime Blanchette-Joncas à la Chambre des communes le 5 décembre dernier | Photo de courtoisie Bloc québécois À la suite du dévoilement de la nouvelle Stratégie industrielle de défense d’Ottawa, le député bloquiste de Rimouski–La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas, presse le gouvernement fédéral d’accorder au Québec une part plus importante des futurs contrats militaires.
Selon des données obtenues par le Bloc Québécois en 2024, le Québec n’aurait reçu que 18,79 % des contrats militaires octroyés par les libéraux depuis leur arrivée au pouvoir. Une proportion que le parti juge inférieure au poids démographique et aux capacités industrielles de la province, notamment dans les secteurs aérospatial et naval.
Le député soutient que le Québec est bien positionné pour tirer profit des nouveaux investissements prévus dans la stratégie fédérale. Il affirme que ces contrats pourraient contribuer au développement des compétences et à la création d’emplois, et insiste pour que la province « reçoive la part qui lui revient ».
Au cours des dernières années, le Bloc reproche également au gouvernement fédéral d’avoir privilégié des entreprises américaines dans l’octroi de contrats majeurs en matière de défense. Il cite notamment le remplacement des avions CP-140 par des Boeing P-8A Poseidon, ainsi que l’acquisition d’avions F-35 de Lockheed Martin pour remplacer les CF-18. Le parti déplore l’absence de garanties suffisantes quant aux retombées industrielles au Québec.
Maxime Blanchette-Joncas rappelle que le Bloc Québécois réclame depuis plusieurs années une stratégie d’approvisionnement favorisant les industries locales et les partenariats internationaux. Il invite Ottawa à miser davantage sur l’expertise québécoise dans le cadre des contrats à venir.
Le gouvernement fédéral n’a toujours pas réagi au moment d’écrire ces lignes.