La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles participe au mouvement Le communautaire à boutte

Christophe Moquin | 24 mars 2026 | 14:11
Rassemblement à Shawinigan le 1er novembre 2025 | Crédit photo : Communautaire à boutte

La Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles participe au mouvement Le communautaire à boutte qui se tient présentement, et ce, jusqu’au 2 avril.

La Table agit en tant qu’interlocutrice du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et de Santé Québec pour les 3000 OCASSS, en ce qui a trait au financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). 

Pour la grève, elle ne participera pas aux six rencontres prévues avec le MSSS et Santé-Québec. Elle réitère aussi  les revendications de la campagne CA$$$H à la ministre responsable des Services sociaux. Ces actions sont dans le but de répondre aux besoins des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) : financer les missions des groupes à partir de seuils planchers communs en ajoutant 1,7G$ à l’enveloppe et indexer les subventions pour maintenir leur valeur en utilisant l’Indice des coûts de fonctionnement du communautaire (ICFC). 

La Table demande un meilleur soutien financier. Le budget ne contient que 20 M$ pour 3000 OCASSS. Pour 2026-2027, le rehaussement moyen est de 6 500$, représentant environ 26$ de plus par jour pour opérer un organisme.

Rappelons que plus de 1600 organismes communautaires, dont 46 au Bas-Saint-Laurent, se joignent à la mobilisation un peu partout au Québec.

À lire aussi

Le communautaire à boutte | 46 organismes du Bas-Saint-Laurent se joignent au mouvement