Campagne électorale | TREMBSL : La place des régions dans leur développement

Christophe Moquin | 30 septembre 2026 | 08:53
Photo de courtoisie TREMBSL

En ces derniers jours de la campagne électorale provinciale, la Table régionale des élu·es municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) souhaite que la capacité des régions à prendre en main leur propre développement soit un enjeu ramené au cœur des discussions.

Elle indique qu’une plus grande régionalisation de l’action gouvernementale favoriserait le rapprochement des décisions des personnes citoyennes, l’adaptation des programmes aux réalités des territoires et miserait sur une expertise et la compétence déjà présente dans les MRC et les municipalités.

Ce serait aussi une condition qui ouvrirait la voie à un développement régional cohérent et durable tenant compte des réalités économiques, démographiques et territoriales.

« Les décisions qui concernent nos régions ne peuvent pas être prises dans des bureaux à Québec en pensant qu’une même solution pourra s’appliquer à l’ensemble du territoire québécois. Nos réalités démographiques, économiques et territoriales sont différentes. Si on veut un État plus efficace, il faut donner aux régions les moyens d’adapter les politiques et programmes leur permettant ainsi de réaliser leur plein potentiel », mentionne Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.

Des réalités uniques

Une approche adaptée aux réalités des régions s’illustre dans l’immigration, qui est différente d’une région à l’autre.

« Au Bas-Saint-Laurent, une approche uniforme qui réduirait l’accès à la main-d’œuvre immigrante ne tient pas compte de nos besoins. Nous devons pouvoir agir avec suffisamment d’autonomie pour attirer, accueillir et retenir les personnes immigrantes. C’est en donnant davantage de marge de manœuvre aux régions que nous pourrons mieux arrimer l’immigration à nos priorités et à nos réalités », explique Vincent Bérubé, maire de la Ville de La Pocatière et vice-président de la TREMBSL.

La gestion du territoire de la forêt est un autre exemple sur l’expertise régionale.

« La forêt est au cœur de l’économie et de la vitalité de plusieurs de nos municipalités. Nous devons donner davantage de place aux acteurs régionaux dans la planification et l’aménagement afin que les décisions tiennent compte des réalités locales. Le projet de Société régionale d’aménagement du territoire forestier soumis par la TREMBSL au gouvernement est un exemple concret de solution adaptée au Bas-Saint-Laurent », mentionne Gérald Beaulieu, préfet de la MRC de La Matanie et membre de la TREMBSL.

La TREMBSL demande donc aux différents candidat.es et aux formations politiques de préciser leur vision de la gouvernance régionale et de la capacité d’action des régions.