Vente du Groupe Bouffard à l’entreprise Matrec, une fusion naturelle tournée vers l’avenir

Dominic Bouffard et Hugo Desjardins devant les installations du Groupe Bouffard dans le parc industriel de Matane. (Photo Denis Lévesque- Arsenal Media)

Transaction importante dans la région de Matane au début du mois de juin alors que l’entreprise Matrec, une division de GFL Environnement confirmait l’achat de l’entreprise de Matane fondée par Norbert Bouffard en 1969. Soulignons que le géant spécialisé dans les services de gestion des déchets et de recyclage des entreprises se classe au 4e rang des services environnementaux diversifiés en Amérique du Nord.

Si l’annonce officielle a eu lieu dans les derniers jours, le président de Groupe Bouffard, accompagné de son bras, Hugo Desjardins, vice-président ventes et opération et du vice-président régional du groupe GFL-Environnemental, Yazan Kano sont allés rencontrés tous les employés afin de leur annoncé la nouvelle, en leur rappelant que tous les emplois sont maintenus et que les opérations en cours se poursuivent comme prévu. D’ailleurs, la fusion des deux entités fera en sorte que la couleur de la flotte de camion sera différente dans les semaines à venir.

Bientôt, la flotte de camions du Groupe Bouffard adoptera les couleurs de GFL. (Photo WM)

Les trois hommes d’affaires travaillent sur des voies parallèles depuis déjà quelques années et partagent une vision commune du développement de l’entreprise. C’est d’ailleurs la raison qui a poussé monsieur Bouffard à accepter l’offre :

Pour Yazan Kano de GFL Environnemental Inc., la passion des deux dirigeants de Matane et l’expertise que l’on retrouve ici ont incité le géant à faire l’acquisition du Groupe Bouffard :

Avec l’intégration du Groupe Bouffard dans GFL Environnemental, Dominique Bouffard rappelle que c’est une vision commune qui offre une panoplie de services supplémentaires ainsi qu’un avantage concurrentiel au niveau de la flexibilité à plusieurs niveaux. Il s’agit selon lui d’un très beau partenariat qui se veut prometteur pour l’avenir et qui donnera plus de pouvoir au plan provincial afin de changer les choses auprès des différents ministères.

Rappelons que Dominic Bouffard assurera la direction provinciale au sein du groupe Matrec alors qu’Hugo Desjardins occupera le poste de directeur général pour le secteur Bas-Saint-Laurent/Gaspésie. GFL Environnemental possède une flotte de 800 camions et compte 1200 employés répartis aux quatre coins de la province.