4e édition du Hill Drag au Mont-Castor : Jason Fillion en a fait un succès

Le promoteur Jason Fillion, immanquable avec son survêtement orange. Photo Romain Pelletier

Le promoteur matanais Jason Fillion des Événements Hill Drag Gaspésie est enchanté de la participation record, tant des pilotes que du public, à cette 4e édition de courses d’accélération de motoneiges en montagne, samedi, à la station de ski multiglisse et familiale, le Mont-Castor de Matane.

Après un arrêt forcé de deux ans à cause de la pandémie de la COVID-19, il ne pouvait rêver mieux avec quelque 200 inscriptions dans l’une ou l’autre des 15 classes et plus de 2 000 spectateurs des deux côtés des trois couloirs de course, à proximité du chalet et des divers stands.

En quelques secondes, les pilotes atteignent une vitesse de pointe jusqu’à 160 km/h. Photo Romain Pelletier

Fier de sa ville

À peine remis de tout le travail accompli pour organiser l’événement et libérer le site pour le ski le dimanche à l’aide de ses 21 bénévoles, Jason Fillion se dit plus que satisfait de son déroulement en toute sécurité et dans un esprit de fête.

« Je suis vraiment fière de ma ville, dit-il. Je suis super content parce que je ne m’attendais vraiment pas à une telle participation. Grâce aux nombreux commanditaires, nous avons pu accueillir des coureurs de Montréal, Québec, de la Côte-Nord du Nouveau-Brunswick ainsi que du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. »

Quelque 200 coureurs se sont affrontés sur le site aménagé près du chalet de la station multiglisse et familiale, le Mont-Castor de Matane. Photo Romain Pelletier

Jusqu’au petit matin

Cette 4e édition s’est déroulée dès 10 h samedi, d’abord pour les familles, puis de 17 h jusqu’aux petites heures le lendemain dimanche, puisque les courses d’accélération sur les couloirs de 660 pieds (201 mètres) ont pris fin vers 2 h 30, suivies de la remise de 8 900 $ en bourses à compter de 3 h 15. L’organisation a quitté vers 6 h.

Au programme de cette journée forte en adrénaline : tirages de prix de présence, kiosques, jeux gonflables pour les jeunes, animation avec DJ, chansonnier, service de restauration et de bar, ainsi que feux d’artifice.

Les feux d’artifice : un moment toujours apprécié. Photo Romain Pelletier

Contremaître en bâtiment au Nunavik pour LFG Construction de Saint-Omer, Jason Fillion a créé l’organisation sans but lucratif Les Événements Hill Drag Gaspésie pour faire rayonner la Matanie, tout redonnant une grande partie des profits à des organismes d’ici.

En journée, jeunes et moins jeunes ont pu profiter des stands, dont des jeux gonflables. Photo Romain Pelletier