Articles récents
Articles récents
Récapitulatif de l’année 2025 en Matanie | Les nouvelles marquantes de février
Photo courtoisie Groupe Riôtel Hospitalité - Facebook Jusqu’à la fin de l’année 2025, nos journalistes vous présenteront le traditionnel récapitulatif des nouvelles les plus marquantes des 12 derniers mois dans la région. Cette année, afin de couvrir un plus large éventail de sujets qui ont fait jaser chez nous, un texte sera produit pour chaque mois. Voici donc les trois articles qui ont le plus retenu l’attention en février dernier.
Le 11 février, la Ville de Matane exprimait dans nos médias ses intentions de mettre au goût du jour et aux normes les infrastructures municipales dans les environs du Pavillon de la cité à l’été 2026. Ces interventions visent entre autres de rendre possible la réalisation d’un projet immobilier important.
« Les conduites sanitaires et pluviales (en face du pavillon) seront séparées. (…) Une fois que les branchements aqueducs, égouts et pluviaux seront faits au Pavillon de la cité, on pourra le mettre en vente pour un projet immobilier d’envergure », laissait entendre le maire. « Si on offre le pavillon tel qu’il est aujourd’hui, les promoteurs vont dire que les conduites souterraines n’ont pas la capacité requise, alors il faut se mettre à jour. »
Construit en 1957, le Pavillon de la cité nécessite des travaux de réfection importants.
Le bâtiment est fermé depuis 2014 et a fait l’objet de certains travaux préventifs au cours des dernières années.

Top 2: La Salso | Une nouvelle salle de spectacle indépendante dans l’ancien Pub 360 à Matane
Toujours le 11 février, notre service de nouvelles révélait que le bâtiment de l’ancien Pub 360 situé au centre-ville de Matane allait renaitre en tant que salle de spectacle indépendante, soit La Salso, un projet porté par la Matanaise d’adoption Sophianne Fortin.
Depuis, La Salso s’est établi comme un lieu de diffusion de la culture sous toutes ses formes.

Le 18 février, le maire de Matane, Eddy Métivier, nous révélait des données fort intéressantes en lien avec un dossier qui lui tient à cœur depuis longtemps, soit celui des évacuations médicales à l’aéroport de Matane.
À ce moment, plus de 830 patients avaient bénéficié du service depuis sa reprise en 2017.
Depuis les travaux de réfection de l’aéroport en 2022, le jet Challenger du gouvernement du Québec a repris du service, ce qui fait une grande différence pour sauver des vies avec un déplacement de 35 minutes seulement entre Matane et Québec.
Rappelons que les évacuations médicales avaient cessé en 2012 à Matane. Cinq ans plus tard, le maire a approché le Service aérien gouvernemental (SAG) dans le but de rétablir la situation.
D’ailleurs, le hasard a fait en sorte que le premier Challenger qui a atterri à Matane en mars 2022, après 10 ans d’absence, venait chercher un bon ami d’Eddy Métivier.

C’est ainsi que prend fin le tout premier récapitulatif de l’année. Au plaisir de vous retrouver dans celui du mois de mars!