Matane honore ses pompiers

Pierre-Olivier Lefrançois | 5 décembre 2025 | 09:24
Photo courtoisie Ville de Matane

La Ville de Matane a rendu hommage à ses pompiers la semaine dernière à l’hôtel de ville. La cérémonie a permis de remettre les diplômes obtenus au cours des trois dernières années par les professionnels en sécurité incendie.

Les 50 diplômes décernés touchent un vaste éventail d’expertises, dont les matières dangereuses, la désincarcération, l’autosauvetage et l’opération de véhicules spécialisés.

L’administration municipale a aussi remis plusieurs barrettes de reconnaissance à des professionnels pour leurs années de services. Les voici:

  • 5 ans : Martin Girard, Billy Tremblay, Carl Ratté et Stéphane Bérubé
  • 10 ans : Michaël Raymond, Stéphane Turcotte et Pierre-Luc Ouellet
  • 15 ans : Kevin Isabelle et Guillaume Thibault

Par ailleurs, la Ville a souligné le départ à la retraite de l’ex-capitaine Yan David Guérette en lui remettant le dernier casque avec lequel il a œuvré.

De plus, la Médaille pour services distingués du Gouverneur général du Canada a été remis à deux piliers de la caserne matanaise, soit Francis Bélanger et Dany Giroux, qui cumulent 20 années de service envers la communauté.

Cette distinction reconnait les professionnels qui se sont dévoués à la sécurité du public canadien grâce à un service long et exceptionnel.

Finalement, le pompier Allen Harrisson a reçu un hommage pour ses 30 années de service.