Ottawa pressé de statuer sur la phase 2 des permis de pêche au homard

Pierre-Olivier Lefrançois | 9 décembre 2025 | 12:20
Alexis Deschênes se lève en Chambre durant la période des questions / stands up to speak during question Period Ottawa, ONTARIO, le 26 September, 2025. © HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Le député fédéral de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine–Listuguj et porte-parole du Bloc Québécois en matière de pêches et océans, Alexis Deschênes, presse Ottawa de clarifier l’avenir des permis exploratoires de homard en zone 19.

Le bloquiste demande au ministère des Pêches et des Océans (MPO) de préciser rapidement s’il entend déclencher la phase 2 des permis exploratoires dès la saison 2026.

Ce sont 12 pêcheurs qui attendent toujours le feu vert pour cette phase 2 du projet exploratoire de pêche au homard dans la zone 19, qui s’étend du Cap-des-Rosiers jusqu’à Rimouski. La phase 1, amorcée en 2025, comptait 14 nouveaux pêcheurs.

« La saison 2025 est terminée depuis plusieurs mois déjà. Les pêcheurs méritent de connaître les intentions du ministère. Les participants sélectionnés pour la phase 2 pourront-ils partir en mer ou non en 2026? Ils doivent obtenir une réponse rapidement afin de planifier adéquatement », insiste le député gaspésien.

Photo courtoisie Alexis Deschênes – Bloc Québécois

Selon le Plan d’acquisition de connaissances et de développement de la pêche du homard des zones 19 et 17, publié par le MPO en janvier 2025, les phases ultérieures — soit la phase 2 (12 permis) et la phase 3 (9 permis) — doivent débuter « ultérieurement, sous réserve des résultats obtenus lors des phases précédentes ». Or, aucun échéancier précis n’a encore été communiqué.

En octobre dernier, Alexis Deschênes a interrogé la sous-ministre du MPO à ce sujet lors d’une séance du comité permanent des pêches. L’échange peut être visionné ici : https://www.facebook.com/share/v/16AkykysQ1/