Articles récents
Articles récents
Des jeunes se mobilisent pour créer un local de mécanique à l’École secondaire de Sayabec
Cinq jeunes de 3e secondaire de l’École secondaire de Sayabec se mobilisent présentement pour la création d’un projet d’instauration d’un local de mini-mécanique et de mécanique, nommé Garage CSD, dans une volonté d’orienter l’école secondaire de Sayabec dans une spécialisation axée sur le monde mécanique.
Ces jeunes dénotent actuellement une perte de vitalité dans leur établissement scolaire et souhaitent se distinguer de l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui, reconnue pour son orientation sportive. Selon eux, ce projet pourrait attirer davantage d’élèves ne se reconnaissant pas toujours dans le modèle scolaire traditionnel. Ce projet aurait pour objectif de développer les compétences manuelles des jeunes, de nourrir leurs motivations scolaires et de leur donner des outils professionnels supplémentaires.
L’organisme Tremplin travail accompagne ces jeunes via son service Carrefour jeunesse emploi en développement de projet.
« C’est des jeunes qui ont nommé ce besoin, donc c’est vraiment une initiative d’eux autres, ils m’ont interpellé avec cette idée-là. C’est eux qui doivent faire toutes les démarches aussi. On est au tout début, mais c’est un projet qui essentiellement veut répondre à un besoin qu’eux ont nommé », commente Jessica Rivard, agente de développement chez Tremplin travail.
Cette mobilisation est dans le cadre de la démarche québécoise Ma voix compte permettant aux jeunes de rendre possible leurs constats et leurs projets. Jusqu’au 31 décembre, tous les jeunes entre 15 et 35 ans sont invités à voter en ligne pour leur projet favori et par la suite, les deux projets ayant récolté le plus de votes recevront chacun une bourse de 5000 $.