Charles-Edouard D’Astous s’illustre face au CH

Maxime Morin | 10 décembre 2025 | 07:05
Crédit Photo: NHL.com

Un but, un différentiel de +5 et plus de 23 minutes de jeu pour Charles-Edouard D’Astous hier face aux Tricolore.

L’ancien de l’Océanic n’a pas raté l’occasion de se démarquer alors qu’il jouait devant parents, famille et amis hier soir à Montréal.

Charles Edouard D’Astous après la victoire du Lightning au Centre Bell

Le rimouskois cumule neuf points en 23 matchs cette saison avec le Lightning, et affiche une moyenne d’environ 19 minutes de temps de glace par partie.

Persévérance

De 2019 à 2022, D’Astous s’est promené entre la AHL et la ECHL; il a notamment joué pour les Walleye de Toledo et les Grizzlies de l’Utah dans la East Coast League.

En 2023, il traverse l’océan pour aller jouer en Finlande dans la Liiga avec KooKoo Kouvola, où il a joué durant deux saisons.

Charles-Édouard a ensuite joué dans la SHL, la ligue professionnelle en Suède. Il est ensuite revenu en Amérique du Nord afin de tenter de réaliser son rêve de jouer dans la Ligue nationale de hockey.

C’est finalement le Lightning de Tampa Bay qui lui accorde un contrat à deux volets. D’Astous débute la présente saison avec le Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning. Avec de nombreux blessés en défense, Tampa Bay n’a d’autre choix que de rappeler le Rimouskois, qui leur force la main alors qu’il compte déjà trois points en quatre rencontres dans la AHL.

C’est finalement à 27 ans que Charles-Édouard a réussi à réaliser son rêve de jouer dans la LNH.

Charles Edouard D’Astous après la victoire du Lightning au Centre Bell