Alexis Deschênes et l’industrie pressent les deux paliers gouvernementaux de renouveler le Fonds des pêches

Pierre-Olivier Lefrançois | 16 janvier 2026 | 08:42
Le secteur de la pêche en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent connaît des défis importants. En Gaspésie, l'économie des pêches est concentrée principalement sur deux espèces : le crabe des neiges et le homard d'Amérique. Toutefois, la dépendance croissante à ces ressources expose le secteur à des risques majeurs. Photo: Pêche impact

Le député fédéral de Gaspésie Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj et porte-parole du Bloc Québécois en matière de pêches, Alexis Deschênes, appuie la demande des industriels des pêches du Québec visant le renouvellement du Fonds des pêches.

Créé en décembre 2018 avec une enveloppe de 42,8M$, ce fonds était financé à 70% par Ottawa et à 30% par Québec dans le but
de stimuler l’innovation dans le secteur des poissons et des fruits de mer au Québec.

Depuis, l’entièreté de la somme a été allouée et le programme prend fin le 31 mars 2026.

Alexis Deschênes précise que dans sa plateforme électorale, le premier ministre canadien, Mark Carney, promettait d’augmenter le financement du Fonds des pêches pour le Québec de 20%. Toutefois, le dernier budget fédéral ne prévoit aucun réinvestissement en ce sens, et ce, malgré la revendication unanime des acteurs du milieux des pêches québécois.

« L’incertitude mondiale commande de renforcer nos capacités et cela passe par l’innovation et la modernisation dans le secteur des pêches. Le gouvernement Carney doit tenir promesse (…) Il y a encore beaucoup à faire. De nombreux nouveaux projets sont déjà prêts à être soumis. Ce n’est pas le temps pour le fédéral d’abandonner l’innovation dans le secteur des pêches », déclare le député gaspésien.

Alexis Deschênes se lève en Chambre pour livrer un discours © HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Réunis en assemblée générale annuelle à l’occasion de leur congrès à Québec, les membres de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche ont voté à l’unanimité le 14 janvier une résolution réclamant « le renouvellement du fond des pêches par les deux paliers de gouvernement, considérant l’importance de celui-ci pour l’ensemble des membres. »

Au fil des années, le Fonds des pêches pour le Québec a permis de financer 175 projets dans les domaines de l’innovation, des partenariats scientifiques, et de l’infrastructure des pêches. L’acquisition de nouveaux équipements de pêche, la modernisation de ligne de transformation dans les usines et le développement de nouveaux outils technologiques ont notamment été rendus possible grâce à lui.