Articles récents
Articles récents
Déraillement d’un train VIA RAIL | « Nous avons eu beaucoup de chance », indique Maxime Blanchette-Joncas
Crédit Photo: Via Rail uite de l’accident survenu impliquant un train de passagers de VIA Rail et des remorques de camions à proximité de la voie ferrée, le député de Rimouski–La Matapédia, incluant La Mitis, Les Basques et La Neigette, Maxime Blanchette-Joncas, se dit profondément préoccupé par les circonstances entourant l’événement et par les enjeux de sécurité qu’il soulève.
L’incident, qui aurait pu avoir des conséquences graves, a notamment entraîné le déversement de plus de 10 000 litres de diesel. Aucun décès n’a été rapporté, une situation que le député qualifie de « chanceuse », tout en rappelant que la chance ne peut remplacer des politiques de sécurité rigoureuses.
« Mes pensées vont aux passagers et au personnel de VIA Rail. Je tiens aussi à souligner l’accueil, la solidarité et la générosité remarquables des citoyens de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, ainsi que le travail exemplaire des équipes d’urgence », a déclaré Maxime Blanchette-Joncas.
Rappelons que cet incident est survenu dans la nuit du 12 janvier et que les remorques étaient stationnées trop près des rails.
À lire aussi
Collision entre un train VIA Rail et deux camions à Saint-Alexandre-de-Kamouraska
Cet évènement remet en cause le scandale des chauffeurs à rabais, une affaire mettant la lumière sur des fraudes permettant de contrer certaines réglementations.
« Depuis des mois, le Bloc Québécois, appuyé par l’industrie du camionnage québécois, alerte le gouvernement fédéral sur les dérives liées à l’utilisation de chauffeurs sous-payés, mal formés et soumis à des pressions inacceptables. En octobre dernier, nous avons déposé une liste de dix propositions concrètes pour améliorer la sécurité, dont neuf sont demeurées sans réponse. Tout semble indiquer que ce que nous voyons aujourd’hui est le résultat direct du laxisme d’Ottawa et de son refus de légiférer pour protéger la population. Que fait le gouvernement depuis novembre ? La sécurité des citoyennes et des citoyens ne doit jamais être sacrifiée au profit de modèles d’affaires basés sur la réduction des coûts à tout prix. Le gouvernement fédéral doit cesser de fermer les yeux et agir maintenant. Ça presse ! », conclut Maxime Blanchette-Joncas.
Maxime Blanchette-Joncas interpelle directement Ottawa, dénonçant ce qu’il qualifie de laxisme et