Articles récents
Articles récents
Pénurie de personnel et compressions budgétaires pour le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées
Crédit photo | Deposit photo Le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées informe la population qu’il fait face à d’importants défis qui pourraient avoir des répercussions sur l’offre de services éducatifs au cours des prochains mois.
Depuis le début de l’année scolaire 2025-2026, la pénurie d’enseignants demeure un enjeu majeur. Quatre postes de remplacement n’ont pu être comblés par le service des ressources humaines. Afin d’éviter la séparation de groupes ou le déplacement d’élèves, certaines enseignantes ont accepté d’assurer temporairement la prise en charge de classes supplémentaires. Cette solution a toutefois fragilisé l’organisation et entraîné une réduction de certains services, notamment en orthopédagogie.
Par ailleurs, la diminution de la clientèle scolaire a entraîné une baisse importante du financement, générant un déficit budgétaire de 1,1 million de dollars. Depuis juin 2025, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées a procédé à une analyse rigoureuse de ses dépenses et à des compressions administratives. Malgré ces efforts, des réductions ont également touché les services pédagogiques.
Dans le but de préserver le plus possible les services directs aux élèves, des ajustements sont envisagés au niveau des budgets d’entretien des bâtiments, notamment pour le ménage, le chauffage, l’électricité, le déneigement, l’entretien des terrains et les travaux mineurs.
Les prochains mois seront déterminants pour la planification de l’année scolaire 2026-2027. Selon l’évolution des ressources humaines, financières et matérielles, certains bâtiments scolaires pourraient ne pas accueillir d’élèves l’an prochain.
Conscient des inquiétudes que cette situation peut engendrer, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées affirme qu’il s’engage à tenir les familles informées rapidement afin de leur permettre de s’organiser adéquatement.