Articles récents
Articles récents
Le moratoire interdisant les nouvelles fermetures d’écoles au CSSMM jusqu’en 2027 est levé
L'école de Saint-Vianney (Capture d'écran Google Street) Le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) lève le moratoire interdisant toute nouvelle fermeture d’école jusqu’au 1er juillet 2027.
Cette décision a été annoncée mardi soir lors d’une séance du conseil d’administration (CA). Des difficultés au niveau des ressources humaines et sur le plan financier ont penché dans la balance au terme de l’analyse réalisée par le CSS. Certaines écoles pourraient ainsi disparaitre d’ici l’année scolaire 2027-2028, à l’instar de l’établissement de Saint-Vianney.
À lire aussi: Pénurie d’enseignements et déficit budgétaire au Centre des services scolaire des Monts-et-Marées
Par ailleurs, le CSSMM mentionne que les investissements en travaux majeurs ont diminué, passant de 17,5M$ en 2023-2024 à 3,9M$ en 2025-2026.
En ce qui à trait aux ressources matérielles, 20 bâtiments sont considérés en « très mauvais état » et sept en « mauvais état ». Seules trois écoles du réseau présentent ainsi un état satisfaisant.
« On va procéder, après la période d’inscription, à une analyse des inscriptions et voir si, en regroupant des clientèles ensemble, il y a possibilité de faire des économies de ressources enseignantes et de ressources financières pour revenir à l’équilibre budgétaire, parce que la bonne nouvelle, c’est que cette année, on est autorisés à faire un déficit de maximum 1,4M$. On nous a bien prévenu que c’était exceptionnel et que l’an prochain, en juin, on devait arriver à un budget équilibré », explique la directrice générale du CSSMM, Marie-Pierre Guénette.

Lors de la période de questions hier, la population a partagé au CA ses craintes quant à la fin du moratoire, surtout en ce qui concerne les écoles situées dans les plus petites municipalités du territoire.
Une citoyenne a également soulevé l’anxiété générée par le manque de communication d’un plan clair par la direction aux parents et aux élèves. Le CSSMM a indiqué qu’il n’est pas encore possible de déterminer quels seraient les éventuels regroupements, puisqu’il est impossible de déterminer où les élèves seront inscrits.
Collaboration Christophe Moquin