Articles récents
Articles récents
Trois étudiants du Cégep de Matane sélectionnés pour un recueil de poésie intercollégial du Collège Ahuntsic
Paule Gosselin, Anick Arsenault, Michaël Manceron, Emmanuel Rouleau-Grosset et Marie-Pier Savoie. (Photo courtoisie Cégep de Matane) Trois élèves du Cégep de Matane, soit Zoé Caban, Emmanuel Rouleau-Grosset et Michaël Manceron, verront leurs œuvres respectives être publiées dans le prochain recueil de poésie intercollégial Pour l’instant, réalisé par le Collège Ahuntsic de Montréal.
Les trois jeunes auteurs ont été sélectionnés par un jury dans le cadre d’un concours tenu à travers le réseau collégial, au cours duquel 12 textes matanais ont été déposés. En janvier, la bibliothèque Lucien-Lelièvre du Cégep de Matane mettait la poésie à l’honneur. Jusqu’au 2 février, des textes poétiques étudiants y tiennent lieu d’affiche sur le mur d’exposition réservé à cet effet. Les poèmes avaient été soumis l’automne dernier par la population étudiante.
Le jury local chargé de sélectionner les trois textes du Cégep de Matane comprenait cette année la technicienne en documentation Anick Arsenault ainsi que les enseignantes Paule Gosselin et Annie Harrisson. Le jury ont ainsi retenu les poèmes Rebelote, de Zoé Caban, La lueur de tes yeux, d’Emmanuel Rouleau-Grosset, et Dans tous les sens, de Michaël Manceron.
La parution du 34e recueil au mois de mai s’accompagnera du dévoilement des trois poèmes gagnants à l’échelle provinciale. Un texte recevra également le prix Patrick Coppens, récompensant l’audace, la sincérité et l’amour de la langue.
En 2023, une étudiante d’Arts, lettres et communication du Cégep de Matane, Annabelle Caron, avait déjà eu l’honneur de remporter ce prix pour un calligramme baptisé Sommet.