Articles récents
Articles récents
Scène violente à l’Hôpital régional de Rimouski | Aucun recours judiciaire par le CISSS et mise en place d’un comité sur les enjeux de sécurité
Image d'illustration tirée de Depositphotos Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme qu’un comité a été mis en place en collaboration avec la partie syndicale afin de discuter des enjeux de sécurité à l’Hôpital régional de Rimouski suite à l’incident survenu en début de semaine.
Rappelons que dans la nuit de dimanche à lundi, Andrii Halyanovskyy, 28 ans, a causé l’émoi aux urgences de l’établissement en raison de son comportement agressif. Quatre employés avaient été blessés lors de l’incident. Halyanovskyy sera de retour devant les tribunaux le 26 février.
Le CISSS se dit préoccupé par la sécurité de son personnel, particulièrement celui des urgences. Des agents de sécurité additionnels avaient été affectés à cet endroit précis pour une période de 48 heures lundi et mardi. Après leur retrait des lieux, certains employés de l’hôpital ont décidé de ne pas se présenter au travail mercredi. Le personnel de soir est venu en renfort dans la nuit, ce qui a permis aux services d’être maintenus normalement. Le personnel de jour s’est aussi présenté comme prévu au travail jeudi matin.
L’urgence de Rimouski fonctionne normalement depuis. Le CISSS confirme aussi qu’aucun recours judiciaire ne sera entrepris. Le Tribunal administratif du travail (TAT) avait été saisi de l’affaire, puisque le refus de travailler avait été considéré comme un « sit-in ».
La demande d’intervention étant maintenant retirée, le comité paritaire formé de la direction de l’établissement, des employés et des délégués syndicaux se penchera dorénavant sur les mesures de sécurité et sur un éventuel plan d’intervention.