Une première semaine de Givre & danse qui met l’afrobeat à l’honneur à Matane

Pierre-Olivier Lefrançois | 3 février 2026 | 12:36
Jordan Sato et des élèves d'afrobeat de EBJM Danse. Crédit: GuillouE

C’est en fin de semaine que débute l’événement Givre & danse en Matanie, avec une première série d’activités qui célèbrent l’afrobeat et les danses urbaines. Les festivités débuteront officiellement ce samedi, avec une soirée afrobeat dès 19 h 30 au Club Moose de Matane.

Pour l’occasion, un atelier d’initiation pour tous les niveaux sera présenté en début de soirée par Jordan Sato, enseignant en danse afrobeat chez EBJM Danse. DJ FabYo se joindra ensuite aux festivités dès 21 h.

Pour l’équipe de Givre & danse, ce partenariat avec Okavi Découverte de l’Afrique est tout désigné pour ouvrir le bal.

« Les soirées afrobeat sont très populaires à Matane, auprès des nouveaux arrivants, mais aussi des gens de tous les horizons et surtout de tous les âges, qui viennent pour danser tous ensemble! Viviane (de Mode Okavi) nous disait aussi à quel point, chez les nouveaux arrivants et dans la culture africaine, (…) ces moments de rencontres et d’échanges autour de la danse et de la musique sont rassembleurs, particulièrement réconfortants et essentiels aussi pour favoriser l’intégration. Ça rejoint tout à fait notre vision de l’impact social que peut avoir la danse : rassembler et créer de la joie! », nous partage Léonie Desrosiers, d’EBJM Danse.

La soirée comprend également un volet caritatif avec la collecte de fonds d’Okavi Découverte de l’Afrique. Fondé par Viviane Oueko Kamga, l’organisme vise à promouvoir la culture africaine dans la région à travers diverses initiatives événementielles. Tous les profits de la soirée afrobeat seront ainsi entièrement reversés pour soutenir un orphelinat dans le village de Fissel, au Sénégal.

L’événement s’inscrit dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine. Les billets pour la soirée afrobeat au Club Moose sont disponibles ici.

Quand l’afro rencontre le hip-hop

Le 12 février, Givre & danse offre une autre occasion qui célèbre l’afro, avec de la visite rare à Matane.

« Après la venue à Matane, à l’automne 2024, de Loïc Reyel (chorégraphe, danseur et chanteur mondialement connu), avec tout près de 45 personnes qui avaient pris part à son atelier présenté à notre studio, on a vraiment senti cet engouement pour l’afrobeat, ce courant à la fois musical et dansé qui inonde les ondes et les réseaux sociaux depuis plusieurs années. Depuis, les gens qui viennent découvrir ce style, suivre nos cours et ateliers ne cessent d’augmenter. (…) On a donc eu envie de proposer cette fois un atelier qui explore l’afro et le hip-hop, avec ATHENA (Athena Lucie Assamba), qui fait aussi partie des interprètes du spectacle Hautes fréquences, qui sera présenté le lendemain, le 13 février, par Arts et Spectacles Matanie (ASM). »

ATHENA. Crédit: Shalom Chianu

ATHENA, artiste interdisciplinaire, chorégraphe-chercheuse émergente d’origine camerounaise et dont la formation est passée notamment par le centre Nyata Nyata à Montréal, a enraciné ses pas d’abord dans les danses de sources africaines avant de rencontrer, en 2019, la communauté de street dance, qui élargit alors son univers vers le waacking, le dancehall, le ndombolo, le mbolé ainsi que l’afro house.

« Ça donne un mélange vraiment intéressant qui vaut la peine d’être exploré. C’est une chance qu’elle passe ici! De plus, c’est vraiment pour tous les niveaux. Comme on dit souvent chez EBJM Danse, l’important, c’est le sourire et l’attitude! », lance Léonie Desrosiers.

ATHENA présentera son atelier d’afro et de hip-hop le jeudi 12 février, de 17 h 30 à 18 h 20, au studio d’EBJM Danse.

De plus, Danny Popping et Sovann Rochon Prom-Tep, alias PROMO, offriront aussi chacun un atelier le même soir, ouvert à tous. Plusieurs modalités d’inscription sont possibles sur les sites d’EBJM Danse et d’ASM, co-partenaires de l’événement.