Articles récents
Articles récents
Une nouvelle identité visuelle pour la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie
Image en arrière-plan: Secrétariat du Conseil du trésor. Logo: Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dévoile son nouveau logo, conçu pour assurer une représentation fidèle de sa mission, de sa vision et de son positionnement.
L’organisation souhaite par le fait même renforcer sa visibilité, rendre plus cohérente son image de marque et affirmer son identité régionale.
Le nouveau logo rassemble sous une même entité – Ports Bas-Saint-Laurent Gaspésie – les quatre ports provinciaux de la région, soit Gros-Cacouna, Rimouski, Matane et Gaspé. Rappelons que la SPBSG est mandatée par le gouvernement du Québec pour la gestion de ces installations portuaires depuis mai 2020.
Les éléments conceptuels
Ports Bas-Saint-Laurent Gaspésie est la marque de la Société portuaire. Son nom a été simplifié afin de renforcer la reconnaissance de l’organisation.
Dans la nouvelle identité visuelle, on retrouve la silhouette emblématique des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ce choix artistique a été réfléchi pour incarner l’ancrage territorial de l’organisation.
De plus, les quatre vagues que l’on retrouve dans le logo symbolisent le lien maritime et la synergie entre les quatre ports de la SPBSG. Chacune d’entre elles représente une installation portuaire.
Ce projet de redéfinition visuelle est le fruit d’une démarche participative, menée avec l’ensemble des membres de l’équipe et du conseil d’administration de la Société portuaire, le tout orchestré par Lidia Bérubé de DesignLB, une entreprise spécialisée en graphisme à Matane.