De la chaise roulante à marathonien | Le Rimouskois Maxime D’Astous en nomination pour l’Ambassadeur du public 2026

Pierre-Olivier Lefrançois | 9 février 2026 | 14:38
Photo courtoisie Maxime D'Astous - Facebook

Le Rimouskois Maxime D’Astous fait partie des quatre finalistes du concours Ambassadeur du public 2026 de Je Cours Qc, une organisation d’événements de course à pied au Québec.

Bien connu dans le Bas-Saint-Laurent, notamment pour sa musique, Maxime a subi un grave accident de la route il y a un peu plus de 8 ans. Après sa sortie du coma en 2017, il a dû réapprendre à marcher. Sa réhabilitation s’est échelonnée sur quatre années.

Aujourd’hui, la course est un élément central de sa vie, lui qui participe à des marathons et même des ultramarathons.

Le 20 décembre dernier marquait une date importante pour le Rimouskois, soit le huitième anniversaire de son nouveau souffle. Cette date concordait exactement avec le cap des 4000km de course parcourus en moins d’une année pour lui. Pour célébrer le tout, Maxime s’est improvisé un marathon sur le bord de la route 132, de Sayabec à Causapscal. Sur ses réseaux sociaux, il raconte que ses parents l’attendaient à la ligne d’arrivée avec des étoiles dans les yeux.

Le fait d’être nommé « Ambassadeur de l’année » par la communauté dans le cadre du concours viendrait en quelques sortes couronner la persévérance dont il a fait preuve au cours des dernières années. Trois autres coureurs sont en nomination, soit Émilie C. Vallée, Laurie Dion et Michel Audy.

Le public peut voter dès maintenant en cliquant « J’aime » sur la photo du candidat coup de cœur. Les photos, accompagnées de l’histoire inspirante de chacun des candidats, sont disponibles dans la publication Facebook de Je Cours Qc.

Le gagnant sera dévoilé ce mercredi.

Par ailleurs, entre les marathons, Maxime D’Astous (alias MaxDas) poursuit sa carrière musicale. Il a dévoilé en juillet dernier sa nouvelle chanson « Luna », disponible sur différentes plateformes, dont Spotify.