Une situation inacceptable à l’école primaire de Causapscal, une plainte est envoyée à la CNESST

Christophe Moquin | 10 février 2026 | 11:01

Une plainte a été déposée à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) contre l’école primaire Saint-Rosaire de Causapscal, signées par le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis, le Syndicat du personnel de soutien du CSSMM et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du BSL, a divulgué Radio-Canada.

La plainte mentionne des risques psychosociaux, des violences, ainsi qu’un personnel épuisé et stressé. Pour les trois syndicats, la situation à l’école Sainte-Marie serait inacceptable et engendre des risques de santé pour les 170 élèves de l’établissement.

Une trentaine d’allégations ont été énoncées, dont une désorganisation des élèves, une confusion dans la communauté et une surcharge de travail.

Les enseignants ont tenté de régler la situation dans une lettre adressée à la direction en avril 2024 et une autre aurait été transmise au Centre de service scolaire des Monts-et-Marée (CSSMM) en novembre 2025.

Notre équipe s’est entretenue avec le CSSMM, qui mentionne qu’il collaborera à l’enquête, mais qu’il ne peut pas émettre de commentaire pour ne pas nuire à l’investigation.

La CNESST a ouvert un dossier d’intervention et analyse la plainte.