Articles récents
Articles récents
Le gouvernement libéral renouvelle le Fonds des pêches du Québec
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Pêches et député de Gaspésie–Les-Îles-de-la-Madeleine–Listuguj, Alexis Deschênes se réjouissent que le gouvernement libéral renouvelle le Fonds des pêches du Québec, un fond qui n’était pas présent, initialement, au budget libéral du printemps.
« Le budget libéral du printemps témoigne d’un manque de jugement dans plusieurs dossiers, dont le financement de la santé ou le support aux aînés et aux acheteurs d’une première maison, et aussi en abolissant le financement du fonds des pêches. Le rétablissement de ce financement grâce au travail soutenu du Bloc Québécois et d’Alexis Deschênes est un autre gain du Bloc qui prouve encore qu’il est au service des intérêts réels du Québec », souligne Yves-François Blanchet.
Depuis 2019, le Fonds des pêches du Québec a financé 195 projets grâce à une enveloppe totale de 43 millions de dollars.
Rappelons que le chef du Bloc Québécois, accompagné du député Deschênes et de nombreux acteurs de l’industrie, avait formé un front commun régional pour réclamer le renouvellement du Fonds des pêches lors d’un point de presse tenu en décembre, à Gaspé, et que L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP), lors d’un congrès tenu en janvier, avait également demandé que le fonds des pêches soit renouvelé. Un colloque sur les pêches tenu par le Bloc Québécois aux Îles-de-la-Madeleine les 2 et 3 mars derniers avait également signifié de façon unanime le désir de renouvellement.
« Le Fonds des pêches du Québec a prouvé son utilité pour favoriser l’innovation et la modernisation de notre secteur des pêches. Il était incompréhensible que le gouvernement libéral ne respecte pas sa promesse électorale et qu’il cesse d’investir dans l’innovation dans le contexte actuel d’incertitude mondiale. J’accueille donc positivement l’annonce faite aujourd’hui par la ministre des Pêches à l’effet qu’elle entame des négociations pour un renouvellement sur cinq ans. Je félicite tous les acteurs du secteur des pêches qui ont contribué avec le Bloc Québécois à faire comprendre au gouvernement libéral que de renouveler le fonds des pêches était la bonne politique publique à faire », conclut Alexis Deschênes.