
Âgée de 91 ans et skieuse depuis l’âge de 33 ans, Georgine Ruest, 91 ans, de Matane, a pleinement profité de l’ouverture officielle de la saison à la station multiglisse Mont-Castor de Matane.
Au cours de la journée, elle a effectué cinq descentes avec sa fille Josette, de Bromont, en visite dans sa maison au Grand-Détour, en bordure de la rivière. En fait, au lendemain de la tempête qui a enfin laissé au sol 35 centimètres de neige, au grand plaisir des skieuses, skieurs, planchistes et adeptes de la chambre à air.
« J’ai commencé à faire du ski, raconte Mme Ruest, alors que je venais déposer à la station mes enfants, Josette, Paul et Pierre. Et j’ai suivi des cours avec Elspeth Russell, Marc Fortin et Roger Desjardins. J’ai aussi participé à plusieurs compétitions. »
Originaire du Nouveau-Brunswick, tout comme son mari Gaston Pelletier, elle a travaillé comme infirmière dès 1962 à l’hôpital de Matane, puis elle a enseigné aux infirmières auxiliaires et enfin, aux futures infirmières, au Cégep de Matane, jusqu’en 1995, moment où elle a pris sa retraite.

Accès gratuit pour les 75 ans et plus
Mme Ruest possède sa carte de saison depuis 1980. Aujourd’hui, elle n’a plus à débourser un sou puisque le Mont-Castor a depuis plusieurs années, pour politique, de donner un accès gratuit aux 75 ans et plus, ainsi que 5 ans et moins.
En exploitation depuis 1947, la montagne propose 19 pistes de ski alpin et de planche à neige, de calibre débutant à expert, dont un parc à neige et cinq sous-bois. Deux descentes de glissade sur tube et une pente-école sont aussi accessibles grâce à un tapis magique.
Pour l’ouverture officielle cette fin de semaine, le remonte-pente (Poma) 2 et la glissade 2 ne sont pas en exploitation, tandis que les pistes « La Naturelle », « La Casse-Cou » et « Le Bol » sont fermées pour le moment.
