À 91 ans, Georgine Ruest s’élance sur les pistes du Mont-Castor avec sa fille Josette

Georgine Ruest et sa fille Josette Pelletier, qui a commencé à skier à l’âge de 5 ans, près du remonte-pente. Photo Romain Pelletier

Âgée de 91 ans et skieuse depuis l’âge de 33 ans, Georgine Ruest, 91 ans, de Matane, a pleinement profité de l’ouverture officielle de la saison à la station multiglisse Mont-Castor de Matane.

Au cours de la journée, elle a effectué cinq descentes avec sa fille Josette, de Bromont, en visite dans sa maison au Grand-Détour, en bordure de la rivière. En fait, au lendemain de la tempête qui a enfin laissé au sol 35 centimètres de neige, au grand plaisir des skieuses, skieurs, planchistes et adeptes de la chambre à air.

« J’ai commencé à faire du ski, raconte Mme Ruest, alors que je venais déposer à la station mes enfants, Josette, Paul et Pierre. Et j’ai suivi des cours avec Elspeth Russell, Marc Fortin et Roger Desjardins. J’ai aussi participé à plusieurs compétitions. »

Originaire du Nouveau-Brunswick, tout comme son mari Gaston Pelletier, elle a travaillé comme infirmière dès 1962 à l’hôpital de Matane, puis elle a enseigné aux infirmières auxiliaires et enfin, aux futures infirmières, au Cégep de Matane, jusqu’en 1995, moment où elle a pris sa retraite.

Mère et fille , à proximité du chalet dont l’extérieur est en rénovation. Photo Romain Pelletier

Accès gratuit pour les 75 ans et plus

Mme Ruest possède sa carte de saison depuis 1980. Aujourd’hui, elle n’a plus à débourser un sou puisque le Mont-Castor a depuis plusieurs années, pour politique, de donner un accès gratuit aux 75 ans et plus, ainsi que 5 ans et moins.

En exploitation depuis 1947, la montagne propose 19 pistes de ski alpin et de planche à neige, de calibre débutant à expert, dont un parc à neige et cinq sous-bois. Deux descentes de glissade sur tube et une pente-école sont aussi accessibles grâce à un tapis magique.

Pour l’ouverture officielle cette fin de semaine, le remonte-pente (Poma) 2 et la glissade 2 ne sont pas en exploitation, tandis que les pistes « La Naturelle », « La Casse-Cou » et « Le Bol » sont fermées pour le moment.

Pour la première fois cette saison, les skieuses, skieurs, planchistes et adeptes de la chambre à air ont pris plaisir à dévaler les pentes de la station. Photo Romain Pelletier