
Plus petite des 11 municipalités de la MRC de La Matanie, Saint-Jean-de-Cherbourg, située à une quarantaine de kilomètres de Matane, ira en élections partielles à la suite de démissions au sein du conseil municipal.
« En principe, les citoyens.e.s iront aux urnes le dimanche 21 mai, indique en substance le maire suppléant, Jocelyn Bergeron. La directrice générale par intérim verra si ce délai pourra être respecté en attendant l’embauche de celle ou de celui qui occupera à nouveau ce poste sur une base permanente. Nous sommes à préparer l’offre d’emploi. »
La tenue de pareilles élections partielles est obligatoire à la suite d’une ou de plusieurs démissions si elles se produisent au moins un an avant la tenue des élections générales en 2025.
Après la mairesse, un conseiller municipal et la directrice générale
Au début janvier, la mairesse Francine Ouellet Leclerc, en poste depuis 2017, a démissionné pour des raisons de santé et pour prendre soin de sa mère. Le conseiller municipal Donald Harrisson a lui aussi démissionné au cours des dernières semaines. À cela s’ajoute la démission de la directrice générale, Julie Vignola, effective depuis hier.
Actuellement, les autres conseillers et conseillères sont : Herman Dumont, Maurice Gagnon, Francine Michaud et Jimmy Richard.
Population : 163 habitants
D’après le recensement de la population de 2021 effectué par Statistique Canada, la municipalité compte163 habitant.e.s dont 135 ont plus de 50 ans. Ils sont répartis sur une superficie des terres de 113,96 kilomètres carrés.