À l’école Saint-Victor de Petit-Matane : inauguration de la cour et de la classe d’Albert à l’extérieur

Au moment de la coupe du ruban marquant l’inauguration de l’école : Andréane Gauthier, l’animateur Jean-Sébastien Desraspe, Thomas Turbide (frère d’Albert) et Bianca Lévesque (enseignante à l’école Saint-Victor qui était l’enseignante d’Albert l’an dernier lorsqu’il était en 2e année). Photo Romain Pelletier

L’école élémentaire Saint-Victor de Petit-Matane a inauguré, jeudi après-midi, sa cour de récréation ainsi que la classe d’Albert, aménagées à l’extérieur au coût de 106 000 $.

En raison du temps brumeux et froid, la cérémonie animée par l’enseignant Jean-François Deraspe s’est déroulée à l’intérieur du gymnase en présence de la centaine d’élèves de la maternelle 4 ans à la 6e année, du personnel et de divers partenaires.

La centaine d’élèves ont assisté à la cérémonie. Photo Romain Pelletier
Lors du dévoilement de la plaque de la classe d’Albert par son cousin Éloi Gauthier. L’illustrateur Sébastien Thibault l’a conçue. Albert Turbide appréciait grandement les dinosaures. Photo Romain Pelletier
Des élèves arborant le t-shirt à l’effigie de la classe d’Albert. Photo Romain Pelletier

Belle réalisation

D’entrée de jeu, la directrice de l’école, Sony Fournier, a remercié le comité d’école pour le travail effectué en collaboration avec les partenaires.

« Sans Andréane Gauthier, Marie-Ève Cantin, Jean-François Deraspe, Bianca Lévesque, les enseignants en éducation physique, Martin Grant, Anne Dionne et Nathalie Bouillon, la gestionnaire administrative, cette belle réalisation n’aurait pas été possible », a-t-elle souligné.

Les principales sources de financement : le ministère de l’Éducation (40 000 $), le Fonds vert de la Ville de Matane (20 000 $), Terexcavation Grant (15 000 $ en commandite + don en main-d’œuvre- Martin Grant ayant réalisé presque la totalité des travaux), la Caisse Desjardins de La Matanie (2 500 $), l’Unité régionale de loisir et de sport: (3 500 $), L’Équipe Rénovation (2 000 $), le député Pascal Bérubé (1 000 $) et Flor Déco (500 $).

La cour est aménagée près du gymnase construit en 2018
La Classe d’Albert. Photo Romain Pelletier

Moment marquant

Pour la présidente du conseil d’établissement, Annie Lazure, l’inauguration de ces nouveaux aménagements constitue un « moment marquant pour l’école Saint-Victor ».

Le directeur général du Centre de services scolaire, Alexandre Marion, a souligné l’engagement de tout le milieu pour l’aménagement du « plus jeune espace » de la commission scolaire des Monts-et-Marées.

Le conseiller municipal du district # 6 André Coulombe estime que ces nouveaux aménagements rendent l’école encore plus attractive.

Benoit Lévesque Beaulieu de la Caisse Desjardins de La Matanie a dit que l’institution est très fière de s’associer à ce projet et a invité les jeunes à avoir du plaisir dans ces nouvelles installations.

Les parents d’Albert, Patrick Turbide et Liliane Fortin, le directeur général du Centre de services scolaire, Alexandre Marion, la kinésiologue Marie-Philip Bouffard, Martin Grant, Sébastien Coll de Flor Déco, Benoit Lévesque Beaulieu de la Caisse Desjardins de La Matanie, la directrice de l’école, Sony Fournier, le conseiller municipal du district # 6 André Coulombe, la présidente du conseil d’établissement Annie Lazure et Patrick St-Gelais. Photo Romain Pelletier

Projet étalé sur plusieurs années

L’idée du réaménagement complet de la cour remonte à 2018, au moment de la construction du gymnase. Puis, à la suite de la pandémie de la COVID-19, l’école a envisagé la possibilité d’enseigner tout en profitant du grand air.

D’où l’aménagement de la classe d’Albert, en souvenir d’Albert Turbide, fils de Liliane Fortin et de Patrick Turbide, décédé à 8 ans du cancer, le 8 août 2022.

L’engouement pour le minibasket et le soccer a amené la l’installation de paniers de basket extérieurs sur une partie asphaltée et une zone gazonnée pour les terrains de soccer, le marquage au sol, entre autres pour le jeu de ballon carré, le verdissement, le bac à sable, ainsi qu’un parcours psychomoteur pour développer la motricité globale .

« Nos orientations, de rappeler la directrice de l’école, Sony Fournier, reposaient sur le désir d’augmenter le bien-être de nos élèves et de favoriser un climat sain et sécuritaire. Tout cela en respectant les mesures de sécurité en ajoutant des surfaces amortissantes en déplaçant du gravillon vers les jeux à risque de chute. »

Quant à la classe extérieure, elle a été conçue pour être une véritable aventure éducative, à la fois utilisée comme coin-repas pour les élèves,